Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

31 mars 2009 15h30 HE

Le ministre Strahl annonce des récipiendaires additionnels des fonds destinés à l'infrastructure pour la recherche dans l'Arctique

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 31 mars 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui les six récipiendaires additionnels du fonds de 85 millions de dollars pour la mise à niveau des installations de recherche clé dans l'Arctique. Les six installations se trouvent au Nunavut.

"Notre gouvernement sait que les recherches sur l'Arctique menées dans le Nord du Canada feront progresser les objectifs de notre Stratégie pour le Nord et qu'elles profiteront à tout le pays, a déclaré M. Strahl. Voilà pourquoi le Plan d'action économique du Canada offre un appui essentiel à un réseau d'installations situées dans les trois territoires et dans des provinces clés du Nord."

"Un appui offert pour l'infrastructure de recherche est synonyme d'un appui offert aux collectivités du Nord, a dit l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et député du Nunavut. Ces investissements amélioreront pendant beaucoup d'années la qualité de vie des résidants du Nord puisque les connaissances scientifiques, technologiques et autochtones sont utilisées pour parvenir à nos objectifs sociaux et économiques." à confirmer

Ces six installations au Nunavut s'ajoutent à la liste des 14 récipiendaires annoncés hier à Yellowknife par le ministre Strahl.

Au total, 20 installations dans tout le Nord canadien ont été sélectionnées après l'appel de propositions lancé le 20 février 2009 et le processus d'examen qui a suivi.

Ces investissements permettront de s'assurer qu'un solide réseau d'infrastructure de recherche est en place pour soutenir la nouvelle station de recherche canadienne dans l'Extrême-Arctique, pour laquelle on réalise actuellement une étude de faisabilité de deux millions de dollars.

Cette annonce soutient la Stratégie intégrée pour le Nord du gouvernement du Canada, qui a pour but de confirmer la souveraineté de notre pays dans l'Arctique, de protéger le patrimoine naturel du Nord, de promouvoir le développement social et économique et, enfin, d'améliorer la gouvernance dans le Nord et d'y transférer des responsabilités.

Le gouvernement fédéral oeuvre dans bien des domaines pour atteindre les objectifs fixés dans la Stratégie pour le Nord. Les autres investissements récents comprennent :

- 156 millions de dollars pour appuyer la participation du Canada à l'Année polaire internationale;

- 200 millions sur deux ans pour la rénovation et la construction de logements dans le Nord;

- 50 millions sur cinq ans pour créer une agence régionale de développement économique;

- 90 millions sur cinq ans pour renouveler le programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord;

- 37,6 millions pour soutenir les initiatives liées au projet gazier Mackenzie.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160