Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

16 mars 2007 18h19 HE

Le ministre Strahl annonce que nous connaîtrons bientôt les résultats du plébiscite

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 16 mars 2007) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a fait aujourd'hui la déclaration suivante sur le processus qui sera utilisé pour compiler les votes recueillis dans le cadre du plébiscite sur l'orge.

"Le plébiscite du gouvernement du Canada sur la commercialisation de l'orge a pris fin le 13 mars. Le KPMG LLP, cabinet de services professionnels de renommée internationale embauché pour diriger le plébiscite, est actuellement à effectuer la vérification et la validation des déclarations des producteurs. Lorsque cette étape sera terminée, le cabinet dépouillera les bulletins de vote et compilera les résultats.

"Des scrutateurs indépendants seront présents au cours du processus de dépouillement et de comptabilisation des bulletins de vote pour que tous ceux qui ont voté soient assurés de l'anonymat de leur vote et du bon déroulement du processus.

"Cette pratique est conforme à l'approche que nous avons adoptée pendant toute la durée du plébiscite. Nous nous sommes spécialement efforcés à être le plus inclusif possible afin de donner à tous les producteurs d'orge de l'Ouest canadien la chance de participer au scrutin et pour consulter les agriculteurs de manière équitable et transparente.

"Un système de vérification rigoureux a été établi par le KPMG pour assurer l'intégrité du processus et l'anonymat des votants. Les vérifications ont été faites minutieusement et le secret du vote a été préservé pour garantir aux producteurs participants - et à toutes les personnes intéressées au plébiscite - que le processus était transparent et équitable.

"Ce processus rigoureux nécessite du temps. Lorsque le cabinet KPMG aura terminé de vérifier et de comptabiliser les bulletins, il me fera part des résultats que je rendrai ensuite publics. Le nouveau gouvernement du Canada décidera alors de la marche à suivre."

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la commercialisation mixte, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/ccb.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Conrad Bellehumeur
    Directeur des communications
    613-759-1059