Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

16 mars 2009 11h27 HE

Le ministre Strahl annonce un investissement important pour améliorer le logement dans les réserves en Ontario.

SARNIA, ONTARIO--(Marketwire - 16 mars 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui des progrès dans les conditions de logement des collectivités des Premières nations en Ontario.

"Tant les Premières nations que les gouvernements reconnaissent que l'amélioration des conditions de logement se traduit par des familles et des collectivités plus fortes, saines et durables, a déclaré le ministre Strahl. Les fonds additionnels annoncés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada démontrent la ferme volonté de notre gouvernement de poursuivre une action concertée pour améliorer les conditions de logement des Premières nations."

Dans le Plan d'action économique du Canada (http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp), le gouvernement fédéral a prévu 400 millions de dollars sur deux ans pour soutenir le logement dans les réserves. Ces fonds permettront d'appuyer de nouveaux projets de logements sociaux ainsi que la remise en état de logements sociaux existants et d'autres activités complémentaires dans ce secteur, par l'entremise de programmes de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et d'Affaires indiennes et du Nord canadien.

De cette somme, environ 65 millions de dollars seront réservés aux Premières nations de l'Ontario pour leur permettre de résoudre des problèmes de logement dans les réserves de la province. Cet engagement permettra de répondre aux besoins de logement immédiats et de faciliter la transition vers un logement fondé sur les lois du marché dans les réserves. Il agira aussi comme levier économique pour bien des Premières nations et des régions rurales en créant de l'emploi, en soutenant les métiers spécialisés et en favorisant l'émergence de petites entreprises.

"Cet investissement ainsi que le Fonds d'aide au logement du marché pour les Premières nations récemment créé constituent une solution significative en matière de logement du marché et de logement social, a déclaré John Beaucage, chef du Grand conseil de l'Union des Indiens de l'Ontario et président du conseil d'administration du Fonds d'aide au logement du marché pour les Premières nations. Ensemble, les Premières nations et le gouvernement doivent continuer sur cette lancée et en faire davantage pour combler des besoins encore criants. La Table du Protocole d'entente Anishinabek-Canada a constitué une approche novatrice pour l'étude des préoccupations des Premières nations. Nous constatons avec plaisir que le gouvernement a été à l'écoute de nos besoins dans son Plan d'action économique."

Davantage de résultats

L'engagement annoncé d'aujourd'hui est le plus récent d'une série d'engagements pris par le gouvernement fédéral pour améliorer les conditions de logement dans les collectivités des Premières nations. Dans le budget de 2007, le gouvernement a investi 300 millions de dollars dans le Fonds d'aide au logement du marché pour les Premières nations afin d'appuyer le logement fondé sur le marché dans les réserves et de créer 25 000 nouveaux logements en dix ans. Ces fonds s'ajoutent à l'investissement fédéral annuel d'environ 270 millions de dollars visant à répondre aux besoins en matière de logement dans les réserves ainsi qu'au financement annuel d'environ 118 millions de dollars versé aux Premières nations vivant dans les réserves sous forme d'allocations de logement, dans le cadre du Programme d'aide au revenu.

Le Plan d'action économique

Avec son Plan d'action économique, le gouvernement aide à améliorer l'environnement d'apprentissage des élèves des Premières nations, poursuit ses approches concrètes concertées pour les Services à l'enfance et à la famille, améliore l'accès à une eau potable propre et saine, offre une formation professionnelle, améliore la qualité du logement et de l'infrastructure dans les réserves, notamment par la construction d'écoles, et investit dans des projets qui procureront des bienfaits durables aux collectivités des Premières nations. Bon nombre de projets ont déjà été annoncés et bien d'autres encore le seront bientôt.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Nina Chiarelli
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160