Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

10 juin 2010 15h52 HE

Le ministre Strahl annonce un processus de participation sur la refonte des programmes de développement économique des autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 juin 2010) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui le lancement de séances de participation visant à recueillir des commentaires sur les moyens d'améliorer les programmes de développement économique des Autochtones d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC). 

« Notre gouvernement prend des mesures pour respecter l'engagement pris dans le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones de fournir des programmes adaptés aux conditions économiques nouvelles et changeantes et qui répondent aux besoins particuliers des Métis, des Inuit et des membres des Premières nations, a déclaré le ministre Strahl. Dans le cadre de ces séances de participation, nous recevrons des suggestions sur les moyens de collaborer plus efficacement afin d'accroître la participation des Autochtones à l'économie canadienne. »

Jusqu'à novembre 2010, AINC tiendra une série de séances de participation régionales et nationales afin d'obtenir les commentaires des principales organisations et personnes ayant une expérience directe de l'aménagement des terres des Autochtones, du développement économique communautaire et du développement d'entreprises.

Un des objectifs premiers des séances de participation est de s'assurer que les programmes ministériels s'harmonisent avec les priorités stratégiques et les principes du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones et s'attaquent aux défis en matière de développement économique que doivent relever les Autochtones de partout au Canada.

Lancé en 2009, le Cadre a changé fondamentalement la façon dont le gouvernement fédéral soutient le développement économique des Autochtones. Il s'appuie sur une approche moderne et globale en matière de développement économique des Autochtones axée sur les possibilités et la création de partenariats stratégiques. Élaboré à la suite d'un vaste processus de participation avec d'autres ministères et organismes fédéraux, les provinces et les territoires, les groupes autochtones et le secteur privé, le Cadre propose une approche pangouvernementale ciblée en matière de développement économique des Autochtones. 

Pour orienter les discussions sur les options de refonte des programmes, nous avons préparé un guide intitulé Rénovation des programmes à l'appui du développement économique et des terres. Le guide sera également utilisé par les fonctionnaires ministériels pour faciliter les discussions pendant les séances dirigées par AINC.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : http://www.ainc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160