Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

08 juin 2009 12h00 HE

Le ministre Strahl annonce une nomination à l'Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie

OTTAWA, ONTARIO-- (Marketwire - 8 juin 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Peter Bannon à l'Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie.

« Nous sommes ravis que M. Bannon ait choisi d'offrir sa précieuse expertise à l'Office, a déclaré le ministre Strahl. L'expérience de M. Bannon en tant que membre d'autres offices et groupes de travail sur les répercussions environnementales ainsi que son leadership actif au sein des collectivités et sa vaste connaissance des questions relatives au Nord constituent un grand atout pour l'Office. »

M. Bannon a plus de 30 ans d'expérience dans la fonction publique en gestion des ressources et de l'environnement, en évaluation technique et en évaluation des répercussions ainsi que dans le secteur des politiques liées aux affaires autochtones et intergouvernementales. Il a été membre du groupe de travail de l'Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie, et il a pris sa retraite en 2007 à titre de directeur exécutif du Bureau du transfert des responsabilités du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Il a vécu dans plusieurs collectivités du Nord au cours des 33 dernières années.

L'Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie est chargé de mener des évaluations environnementales et des examens des répercussions environnementales dans la vallée du Mackenzie, située dans les Territoires du Nord-Ouest. Il contribue ainsi à protéger l'environnement et à accroître le mieux-être social, économique et culturel des résidants de la vallée du Mackenzie et de tous les Canadiens. De plus, il offre aux habitants du Nord un moyen de participer à la prise de décisions relatives aux évaluations environnementales. 

La nomination de M. Bannon a pris effet le 25 mai 2009 et durera trois ans. Une notice biographique accompagne ce communiqué.

 

Notice biographique



M. Peter Bannon


M. Bannon a plus de 30 ans d'expérience dans la fonction publique dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et à Terre-Neuve. Il a commencé sa carrière en tant que technicien en génie environnemental et a occupé pendant 15 ans des postes de haute direction au gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest et dans le secteur des opérations fédérales régionales. Il a pris sa retraite en 2007, et il travaille aujourd'hui à temps partiel à titre de consultant.

M. Bannon prend part aux activités de l'Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie depuis de nombreuses années en tant que membre du groupe de travail et de comités de travail pour l'organisation et les offices régionaux des terres et des eaux en vertu de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie. Il a également fait partie du groupe de coordination de la législation des Gwich'in/du Sahtu, qui a élaboré la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie.

M. Bannon détient un baccalauréat en études environnementales, en géographie et en gestion des ressources de l'Université de Waterloo et des diplômes en génie environnemental et en lutte contre la pollution de l'eau et de l'air du Collège Fanshaw, à London (Ontario).  

Peter Bannon vit à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002

    ou

    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160