Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

13 août 2009 16h00 HE

Le ministre Strahl assiste aux cérémonies de clôture des Jeux d'été des Premières nations de la Saskatchewan

PREMIERE NATION DE ONION LAKE, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 13 août 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a assisté aux cérémonies de clôture des Jeux d'été des Premières nations de la Saskatchewan qui se sont tenus du 9 au 13 août dans la collectivité de la Première nation de Onion Lake.

"Notre gouvernement reconnaît qu'une jeunesse forte crée des collectivités fortes, a déclaré le ministre Strahl. Nous sommes donc fiers d'investir dans des événements comme ces Jeux où les jeunes apprennent des valeurs et des connaissances pratiques importantes."

Les jeunes Autochtones constituent le segment de population dont la croissance est la plus rapide au Canada. Récemment, Affaires indiennes et du Nord Canada a investi dans deux nouveaux programmes d'éducation (le Programme des partenariats en éducation et le Programme de réussite scolaire des Premières nations), jetant ainsi les bases de l'amélioration à long terme de l'éducation des Premières nations.

Il a été démontré que l'engagement des jeunes dans leurs collectivités grâce au sport améliore les résultats scolaires et l'apprentissage en général.

Affaires indiennes et du Nord Canada a versé 250 000 $ pour les Jeux d'été des Premières nations de la Saskatchewan de 2009, auxquels ont participé 4 000 athlètes âgés de 10 à 17 ans et 500 bénévoles. La Première nation de Onion Lake était l'hôte de l'événement d'une semaine, en collaboration avec la ville de Lloydminster et du parc régional Sandy Beach.

Les Jeux d'hiver et d'été des Premières nations de la Saskatchewan ont été lancés en 1974 pour inciter les jeunes des Premières nations à faire plus de sport, et pour faire la promotion de modes de vie sains et de l'engagement communautaire. Cette année, les athlètes sont venus de partout en Saskatchewan pour représenter leurs collectivités et leurs conseils de bandes, et ils ont fait compétition dans six différents sports.

Communiqué également disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord
    Relations avec les médias
    819-953-1160