Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

24 févr. 2009 12h00 HE

Le ministre Strahl félicite le Conseil des ministres de l'Education (Canada)

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 24 fév. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a félicité le Conseil des ministres de l'Education pour leur sommet sur l'éducation des Autochtones.

"L'amélioration des résultats scolaires des apprenants autochtones est une responsabilité partagée pour laquelle les gouvernements, les collectivités, les familles et les apprenants jouent un rôle primordial, a dit le ministre Strahl. Je félicite le Conseil des ministres de l'Education pour le travail important accompli aujourd'hui, en particulier pour avoir réuni les intervenants clés afin d'aborder les difficultés en matière d'éducation des Autochtones."

Le sommet du Conseil des ministres de l'Education, Renforcer la réussite des Autochtones : L'éducation au Canada - Horizon 2020, se déroule les 24 et 25 février à Saskatoon. Le ministre Strahl s'est adressé aux participants dans un message vidéo.

"Nous devons mettre en place de véritables partenariats afin de régler les difficultés relatives à l'éducation des Autochtones, a déclaré le ministre Strahl. Nous sommes résolus à collaborer avec les provinces et les collectivités des Premières nations pour éliminer l'écart qui existe entre les résultats scolaires des apprenants autochtones et non autochtones, comme il est présenté dans le document L'éducation au Canada - Horizon 2020 du Conseil des ministres de l'Education."

En décembre 2008, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 268 millions de dollars sur cinq ans et un financement continu de 75 millions pour chaque année subséquente pour deux nouveaux programmes qui jetteront les bases permettant d'améliorer à long terme l'éducation des Premières nations. Dans le cadre du Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières nations, les écoles des réserves élaboreront des plans de réussite, évalueront les élèves et instaureront des systèmes de mesure du rendement pour analyser les progrès de l'école et des élèves, et en rendre compte. A l'aide du Programme des partenariats en éducation, le gouvernement du Canada travaille avec les Premières nations et les provinces intéressées pour bâtir et approfondir des partenariats tripartites dans le but de resserrer la collaboration entre les écoles des Premières nations et les systèmes provinciaux d'éducation. En plus de ces nouveaux investissements appuyant les partenariats, le gouvernement du Canada a signé des accords tripartites pour améliorer les résultats scolaires des apprenants des Premières nations fréquentant les écoles gérées par les bandes et les écoles provinciales en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick.

Dans le Plan de mesures économiques du Canada, le gouvernement du Canada a investi les sommes suivantes : 100 millions de dollars supplémentaires sur trois ans dans le Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones, qui, selon les prévisions, devraient appuyer la création de 6 000 emplois pour les Autochtones canadiens, 75 millions de dollars dans le Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones, d'une durée de deux ans, et un financement ciblé de 200 millions de dollars sur deux ans pour la construction de dix écoles dans les réserves et pour trois grands projets de rénovation scolaire.

Pour 2008-2009, Affaires indiennes et du Nord Canada prévoit consacrer environ 1,7 milliard de dollars à l'éducation primaire, secondaire, postsecondaire et spéciale des Premières nations et des Inuits, ainsi qu'à des centres éducatifs et culturels et à d'autres initiatives visant ces collectivités.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Nina Chiarelli
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160