Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

26 mars 2008 13h08 HE

Le ministre Strahl, le chef Fontaine et le chef Joseph lancent la toute première conférence sur la mise en oeuvre des traités à Saskatoon

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 26 mars 2008) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, s'est joint aujourd'hui au chef national Phil Fontaine, de l'Assemblée des Premières Nations (http://www.afn.ca/) (APN), et au chef Lawrence Joseph, de la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan (http://www.fsin.com/), pour assister aux cérémonies d'ouverture de la Conférence APN-Canada sur la mise en oeuvre des traités, à Saskatoon.

"C'est un honneur pour moi de participer à cet événement historique. C'est la première fois que des aînés, des dirigeants et des délégués des Premières nations et du gouvernement se réunissent pour parler de la mise en oeuvre des traités, une question de grande importance, a souligné le ministre Strahl. Les traités servent à resserrer les liens entre les parties concernées et ils constituent les assises d'un partenariat tourné vers l'avenir avec les Premières nations. Cette conférence représente une bonne occasion de discuter dans un esprit de collaboration et de s'entendre sur des moyens de donner un meilleur avenir aux peuples des Premières nations."

"C'est une rencontre extrêmement importante pour les Premières nations du Canada. Les traités conclus entre la Couronne et les Premières nations sont au centre de notre relation avec les Canadiens, qui repose sur la reconnaissance et le respect mutuels. Les traités ne sont pas des vestiges du passé. Ils sont plutôt des accords "vivants" qu'il est essentiel de mettre en oeuvre intégralement pour permettre aux Premières nations et à tous les Canadiens de réaliser les progrès escomptés. Cette conférence nous donne une excellente occasion de discuter de moyens efficaces et honorables d'appliquer les traités ", a fait remarquer le chef national, Phil Fontaine.

Cette conférence unique de deux jours, qui porte le nom de Tant que le soleil brillera, réunit des délégués des Premières nations venant des quatre coins du pays, de même que des représentants fédéraux et divers spécialistes. Les participants discuteront d'enjeux clés concernant la mise en oeuvre des traités des Premières nations au Canada, en mettant l'accent sur les perspectives d'avenir et la façon d'en venir à une vision commune de la mise en oeuvre des traités.

"Nous voulons profiter de la conférence pour dresser un plan axé sur des objectifs, un peu selon le modèle du plan relatif aux revendications particulières auquel on travaille présentement, a indiqué le chef Joseph. De cette façon, nous pourrons faire progresser la mise en oeuvre des traités stratégiquement, en mettant l'accent sur le respect mutuel, qui est un facteur propice au vrai changement."

Les droits issus de traités sont reconnus et confirmés par l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. Le Canada reconnaît 70 traités historiques signés entre 1701 et 1923. La conférence de Saskatoon porte précisément sur ces traités, qui mettent en lumière le rôle unique qu'ont joué les Premières nations dans l'histoire du Canada.

Les traités sont des accords solennels qui stipulent les promesses et les obligations des deux parties, de même que les avantages qu'elles en tireront. Les rapports continus fondés sur un traité forment un cadre de droits et de responsabilités mutuels qui permet aux Autochtones et aux non-Autochtones de profiter ensemble des avantages qu'offre le Canada.

On peut consulter ce communiqué (http://www.afn.ca/) et une carte des traités historiques sur Internet (http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/maps/archives/5thedition/historical/mcr4162/archivemap_view?maxwidth=400&maxheight=400&mode=navigator&upperleftx=0&upperlefty=0&lowerrightx=5344&lowerrighty=4704&mag=0.0625).

Renseignements

  • Cabinet du ministre Strahl
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Josée Bellemare
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160
    ou
    Assemblée des Premières Nations
    Joan McEwen
    Directrice des Communications
    613-241-6789 poste 242
    ou
    Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan
    Reta Guilbault
    Directrice, Communications
    306-956-1026