Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

26 févr. 2009 11h03 HE

Le ministre Strahl prend des mesures pour améliorer l'éducation des Premières nations

BURNT CHURCH, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 26 fév. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui la création d'une nouvelle école pour les élèves de la maternelle à la huitième année à Burnt Church, dans le cadre de l'engagement pris par le gouvernement du Canada d'accélérer la réalisation des projets d'infrastructure visant les Premières nations dans son Plan d'action économique (http://www.fin.gc.ca/n08/09-011-fra.asp).

"Nous prenons des mesures pour nous assurer que les Canadiens autochtones tirent pleinement profit des occasions économiques, et nous consacrons des efforts particuliers à l'amélioration des services éducatifs offerts aux élèves des Premières nations, et ce, en partenariat avec les provinces et les collectivités des Premières nations, a dit le ministre Strahl. Des investissements visant l'amélioration des milieux d'apprentissage des Premières nations sont essentiels afin de s'assurer que les élèves des Premières nations profitent d'une l'infrastructure scolaire de qualité qui les aidera à avoir du succès dans leurs études et à réaliser leurs rêves."

La nouvelle école, qui accueillera les élèves de la maternelle à la huitième année, comprendra une maternelle, des salles de classe ordinaires, une bibliothèque et un centre de ressources, un auditorium et un gymnase, une salle d'informatique, un laboratoire, une salle de santé, des bureaux pour le personnel administratif, ainsi que des aires communes. Elle remplacera l'ancienne école de la réserve qui a été incendiée à plusieurs reprises au cours des 15 dernières années.

Ce projet sera financé à même les 200 millions de dollars offerts pour la construction d'écoles et la réalisation d'importants travaux de rénovation scolaire dans le cadre de l'investissement de 1,4 milliard de dollars pour les Autochtones compris dans le Plan d'action économique du Canada.

"La collectivité de Esgenoôpetitj (Burnt Church) attend une nouvelle école depuis longtemps, a déclaré le chef de Burnt Church, Wilbur Dedam Les enfants sont le coeur de la collectivité. C'est pourquoi nous devons prendre toutes les mesures pour leur offrir la meilleure éducation possible, et cela comprend les écoles les plus modernes possible. Nous avons grandement amélioré notre système d'éducation en recrutant le meilleur directeur et du personnel compétent pour l'école. Nous avons également établi de nouveaux partenariats avec le District scolaire no 16 pour la prestation de ressources supplémentaires pour l'orthopédagogie et les programmes de douances."

"La nouvelle école est extrêmement importante pour la collectivité de Burnt Church, a dit la députée O'Neil-Gordon. J'ai déjà enseigné ici, je suis donc heureuse que notre gouvernement respecte l'engagement qu'il a pris d'améliorer la vie des enfants de la collectivité."

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour améliorer la vie des membres des Premières nations et pour stimuler la croissance économique dans leurs collectivités grâce à des investissements ciblés dans l'infrastructure. Les investissements dans des projets d'infrastructure scolaire contribueront à s'assurer que les élèves des Premières nations, comme les autres Canadiens, ont accès à un milieu d'apprentissage de qualité.

Le coût du projet sera établi après le processus concurrentiel d'appel d'offres.

Ce communiqué est aussi accessible sur Internet à l'adresse suivante : www.ainc-inac.gc.ca

Des documents d'information sur l'infrastructure des Premières nations et sur le Programme d'immobilisations et d'entretien sont également disponibles sur Internet : www.ainc-inac.gc.ca

Renseignements

  • AINC
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002