Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

02 juil. 2009 17h43 HE

Le ministre Strahl présente le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 2 juillet 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui le nouveau Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones. Cette annonce comporte entre autres un investissement de 200 millions de dollars sur quatre ans affecté à la mise en oeuvre du Cadre.

"Ce nouveau cadre signale un changement fondamental pour le développement économique des Autochtones, a déclaré le ministre Strahl. Il reflète les occasions intéressantes, réelles et croissantes mises à la portée des Autochtones, afin qu'ils atteignent une étape jusque-là jamais franchie en vue de participer pleinement à l'économie - en tant qu'entrepreneurs, employeurs et employés."

Le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones orientera les mesures fédérales de bon nombre de ministères et d'organismes en s'attaquant à une série précise de priorités stratégiques :

- Renforcer l'entrepreneuriat autochtone;

- Développer le capital humain autochtone;

- Améliorer la valeur des actifs autochtones;

- Façonner des partenariats nouveaux et efficaces;

- Orienter le rôle du gouvernement fédéral.

A l'occasion de l'annonce, le chef Clarence Louie, président du Conseil national de développement économique des Autochtones, s'est joint au ministre Strahl.

"Le meilleur moyen de rendre les collectivités autochtones autonomes est d'investir plus d'efforts et de ressources dans le développement économique, de dire le chef Louie. En raison de son approche intégrée, et parce qu'il vise à optimiser chaque dollar pour l'investir dans nos collectivités, le nouveau Cadre aidera les Autochtones à saisir davantage d'occasions d'affaires et de partenariat."

Pour la conception du Cadre, le gouvernement a tenu de vastes discussions avec le Conseil national de développement économique des Autochtones et d'autres ministères et organismes fédéraux, les provinces, les territoires, des groupes autochtones et des représentants du secteur privé.

L'annonce d'aujourd'hui mène à bien l'engagement pris dans le budget de 2008, concernant l'instauration d'une nouvelle approche au développement économique des Autochtones.

Le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones est maintenant en ligne.

On peut également consulter ce communiqué sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160
    ou
    Chef Clarence Louie
    Bande indienne d'Osoyoos
    250-498-3444