Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

12 juin 2009 15h19 HE

Le ministre Strahl s'entretient avec un représentant de Barack Obama pour discuter des questions qui touchent les Autochtones

WASHINGTON, DISTRICT DE COLUMBIA--(Marketwire - 12 juin 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, s'est entretenu aujourd'hui avec Larry EchoHawk, le secrétaire adjoint des affaires indiennes des Etats-Unis, pour discuter de divers sujets, dont le développement économique des Autochtones, l'éducation et le Nord.

"Bien que nos approches diffèrent, nos deux gouvernements ont de nombreux domaines d'intérêt en commun, a déclaré le ministre Strahl. Il s'agit pour nous d'une excellente occasion de discuter de nos expériences positives et des défis que nous rencontrons."

Un des principaux objectifs de l'entretien était de parler de l'orientation générale des deux gouvernements à l'égard des questions qui touchent les Autochtones, comme les partenariats, l'éducation et le développement économique, et des fonctions de réglementation en matière de mise en valeur et d'utilisation des ressources naturelles, y compris l'exploitation des ressources gazières et pétrolières dans le Nord.

Le Canada prévoit d'importants investissements ciblés pour les Autochtones dans son Plan d'action économique. Les deux gouvernements travaillent fort à promouvoir le redressement économique et l'accroissement de la participation des Autochtones à l'économie.

"Nous avons accompli beaucoup lors de cette réunion préparatoire, a déclaré le ministre Strahl. Elle s'est avérée très productive, particulièrement pour ce qui est d'apprendre à se connaître et de comprendre comment nous pourrions collaborer à régler des questions communes qui touchent les Autochtones de toute l'Amérique du Nord."

L'entretien d'aujourd'hui est le premier d'une série d'entretiens réguliers entre le ministre Strahl et le secrétaire de l'intérieur des Etats-Unis. Pendant qu'il était à Washington, le ministre a également rencontré des spécialistes de l'Arctique pour souligner les progrès de la Stratégie pour le Nord, qui a pour but d'exercer la souveraineté du Canada dans le Nord, d'y protéger le patrimoine naturel, d'y promouvoir le développement social et économique et d'y améliorer la gouvernance.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Ted Yeomans
    Directeur des communications
    819-997-0002