Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

09 août 2009 14h02 HE

Le ministre Thompson rend hommage aux gardiens de la paix canadiens

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 9 août 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et le Colonel (à la retraite) Don Ethell de l'Association canadienne des vétérans gardiens de la paix pour les Nations Unies, ont assisté aujourd'hui à la cérémonie organisée à la mémoire des braves Canadiens qui ont donné leur vie durant des opérations de soutien de la paix partout dans le monde.

"Le prix que le Canada a payé pour défendre la paix dans le monde est fort élevé. Nous demandons à nos gardiens de la paix de risquer tout ce qui leur est cher et, étonnamment, ils ne refusent jamais, a fait remarquer le ministre Thompson. Il est de notre devoir d'appuyer ces hommes et ces femmes de grand courage, de rendre hommage à leurs contributions et d'honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime."

Le 9 août 2009 est la deuxième Journée nationale des Gardiens de la paix (Casques bleus). C'est un 9 août, en 1974, que le Canada a subi ses plus lourdes pertes en un seul incident durant une mission de maintien de la paix. Neuf soldats des Forces canadiennes en service avec la Force d'urgence des Nations Unies en Egypte et Israël perdirent la vie lorsque leur avion fut abattu en plein vol durant une mission de ravitaillement.

La filiale de Calgary de l'Association canadienne des vétérans gardiens de la paix pour les Nations Unies a reçu une contribution financière s'élevant à presque 7 600 $. Accordée dans le cadre du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada, la contribution a servi à organiser la tenue d'une cérémonie à Calgary en hommage aux gardiens de la paix canadiens. Environ 500 personnes y ont assisté cette année.

"Nous sommes ici pour rendre hommage aux braves Canadiens et Canadiennes qui ont donné leur vie durant des opérations de maintien de la paix partout dans le monde, a mentionné le Colonel (à la retraite) Don Ethell. Les gardiens de la paix instaurent la paix dans des régions secouées par des conflits, assurent la sécurité du peuple canadien et contribuent à faire du monde un endroit plus humain et pacifique."

Les gardiens de la paix fournissent de l'aide humanitaire, surveillent les élections, rapatrient des réfugiés, forment les forces policières locales, désarment les factions belligérantes, procèdent au déminage et améliorent les appareils démocratiques et d'instruction. Les Forces canadiennes, les diplomates canadiens, la Gendarmerie royale du Canada, les forces policières provinciales et municipales, et même des civils, contribuent tous à instaurer de façon durable la paix et la sécurité dans des pays dévastés par des conflits.

Pour en savoir davantage sur le rôle du Canada dans le maintien de la paix ou consulter le calendrier des activités organisées à l'occasion de la Journée nationale des Gardiens de la paix (Casques bleus), visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Heather MacDonald
    Conseillère, Relations avec les médias ajoints
    613-992-7428
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649
    ou
    Peak Communications
    Shael Gelfand
    403-276-7860
    403-818-8849 (cellulaire)