Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

10 nov. 2008 15h44 HE

Le ministre Thompson souligne le 91e anniversaire de la bataille de Passchendaele

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2008) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a fait, aujourd'hui, la déclaration suivante au sujet du 91e anniversaire de la bataille de Passchendaele.

"Le terme Passchendaele revêt plusieurs significations pour les Canadiens et les Canadiennes. Il signifie à la fois le triomphe et le sacrifice. Il signifie également la persévérance et la bravoure. Le film épique Passchendaele de Paul Gross a rappelé aux personnes qui l'ont vu les horreurs qu'ont vécues les Canadiens en 1917 et leur a montré également ce qu'était véritablement la vaillance des Canadiens. Cette année, nous soulignons le 91e anniversaire de la bataille de Passchendaele.

L'année 2008 marque également le 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. La contribution du Canada à la Première Guerre mondiale lui a permis de se définir en tant que nation et a contribué à façonner le pays dans lequel nous vivons aujourd'hui. Les valeurs au nom desquelles les soldats canadiens se sont battus pendant la Première Guerre mondiale sont les mêmes que celles que défendent encore aujourd'hui les militaires canadiens, hommes et femmes, qui servent dans des régions du monde entier en proie au conflit, dont l'Afghanistan.

Le 10 novembre 1917, après trois longs mois exténuants et dans des conditions extrêmement difficiles, le Corps canadien est parvenu à capturer la ville de Passchendaele. Le succès du Canada dans la bataille a grandement contribué à mettre un terme à la Première Guerre mondiale, mais à quel prix : 12 000 soldats canadiens ont été blessés, et plus de 4 000 autres ont perdu la vie. En raison des réalisations et des sacrifices notables du Canada, la bataille de Passchendaele occupe une place importante dans l'histoire militaire du Canada. L'octroi de dix Croix de Victoria confirme la détermination héroïque et l'habileté dont ont fait preuve les soldats canadiens au cours des combats acharnés pour prendre Passchendaele."

Pour en savoir davantage sur la participation du Canada à la bataille de Passchendaele, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada au www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649