Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

28 sept. 2010 09h00 HE

Le ministre Toews annonce la participation du Canada à l'exercice international sur la cybersécurité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 sept. 2010) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui la participation du Canada à Cyber Storm III, exercice international sur la cybersécurité. L'exercice de trois jours, qui commence aujourd'hui, compte des participants de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis.

« La collaboration étroite avec ses alliés internationaux aide le Canada à améliorer les pratiques visant à surmonter les obstacles ayant trait à la cybersécurité, a déclaré le ministre Toews. Notre participation à l'exercice Cyber Storm III est un autre exemple qui illustre les activités de coordination visant à renforcer la résilience du Canada ainsi que sa capacité de se préparer et de faire face aux cybermenaces. »

Sécurité publique Canada dirige la participation du gouvernement du Canada à l'exercice Cyber Storm III, conformément au mandat du Ministère en matière de gestion des mesures d'urgence et de sécurité nationale. La collaboration internationale et les exercices menés à l'échelle nationale aident le Canada à renforcer sa capacité de gérer les urgences réelles.

« L'exercice Cyber Storm III se déroulera quelques jours avant le début du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, a ajouté le ministre Toews. La nécessité pour les Canadiens de connaître les risques, les outils et les pratiques à suivre pour se protéger en ligne continue de se faire sentir avec l'accroissement des activités de navigation en ligne. Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité est l'occasion idéale d'informer les particuliers, les familles et les entreprises des risques qui les guettent et de la façon de se protéger en ligne. »

Le Canada a participé aux deux exercices Cyber Storm précédents, en 2006 et 2008, auprès de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Renseignements