Sécurité publique Canada



Sécurité publique Canada

05 déc. 2012 11h41 HE

Le ministre Toews annonce la première désignation d'arrivée irrégulière en vertu de la Loi visant à protéger le système d'immigration du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 déc. 2012) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, a aujourd'hui fait la déclaration suivante :

« Le Canada est reconnu pour sa réputation de tolérance; une nation qui fait bon accueil aux nouveaux arrivants provenant du monde entier. Malheureusement, cette réputation a également fait du Canada une cible pour les organisations criminelles. Ces criminels mènent des opérations de passage de clandestins qui menacent l'intégrité de notre système d'immigration.

Aujourd'hui, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés en tant que ministre de la Sécurité publique, j'ai désigné comme irrégulière l'arrivée au Canada de cinq groupes de ressortissants étrangers qui ont traversé illégalement la frontière canado-américaine dans la province de Québec le 2 février 2012, le 26 avril 2012, le 11 octobre 2012, le 19 octobre 2012 et le 23 octobre 2012.

L'examen des faits m'a donné des motifs raisonnables de soupçonner que ces arrivées ont été organisées dans le cadre d'opérations de passage de clandestins à des fins lucratives ou en collaboration avec une organisation criminelle, et qu'elles contreviennent aux dispositions du paragraphe 117(1) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Par conséquent, les ressortissants étrangers désignés feront l'objet d'une série de mesures telles que l'interdiction de présenter une demande de résidence permanente, de parrainer des membres de la famille ou de recevoir un document de voyage pour réfugiés, et ce, pendant cinq ans.

Avec l'adoption de la Loi visant à protéger le système d'immigration du Canada et la désignation annoncée aujourd'hui, le Canada envoie un message clair : nous prendrons des mesures décisives contre ceux qui gagnent leur vie en exploitant criminellement le système d'immigration. Le Canada ne restera pas les bras croisés pendant que notre généreux système d'immigration et de réfugiés est ciblé par les passeurs de clandestins de partout dans le monde. »

Suivez Sécurité publique Canada (@securite_canada) sur Twitter.

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@sp-ps.gc.ca