Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

14 déc. 2012 17h03 HE

Le ministre Toews annonce la renomination du président intérimaire de la Commission nationale des plaintes du public contre la GRC, Ian McPhail

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 déc. 2012) - Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a annoncé la renomination de M. Ian McPhail à titre de vice-président et de président intérimaire de la Commission nationale des plaintes du public contre la GRC (CPP) pour une période de six mois.

« Je suis heureux que M. McPhail ait accepté de poursuivre son double rôle de vice-président et de président intérimaire de la Commission nationale des plaintes du public contre la GRC durant cette importante période de transition, a dit le ministre Toews. Au fil des ans, la CPP a aidé à accroître la responsabilisation de la GRC à l'égard des Canadiens, et l'expérience de M. McPhail sera un atout pour la police nationale canadienne en constante évolution. »

La Commission des plaintes du public contre la GRC est un organisme indépendant créé par le Parlement pour veiller à ce que les plaintes du public concernant l'inconduite des membres de la GRC soient examinées de façon équitable et impartiale. En juin 2012, le gouvernement du Canada a déposé le projet de loi C-42, Loi visant à accroître la responsabilité de la GRC. Toujours débattu à la Chambre des communes, le projet de loi vise à remplacer la CPP par une commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP) moderne et indépendante.

« L'autorité et les pouvoirs accrus de la CCETP permettront d'accroître la responsabilisation de la GRC à l'égard des Canadiens, a dit le ministre Toews. M. McPhail continuera de jouer un rôle essentiel dans la transition à un nouvel organe indépendant d'examen ainsi que dans la transformation de la GRC en une organisation plus efficace et plus moderne. »

Pour de plus amples renseignements sur la Commission, y compris la biographie de M. McPhail, visitez l'adresse : http://www.cpc-cpp.gc.ca/.

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca