Environnement Canada

Environnement Canada

25 juin 2009 13h04 HE

Le ministre Toews annonce un financement de 1,1 million de dollars pour des projets d'assainissement du lac Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 25 juin 2009) - Le président du Conseil du Trésor et député de Provencher, Vic Toews, annonce aujourd'hui, au nom du ministre de l'Environnement, Jim Prentice, un financement de 1,1 million de dollars pour la réalisation de quatorze projets dans le cadre de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg.

"Le gouvernement du Canada investit dans des projets qui contribueront à la santé future du lac Winnipeg. Comme sixième plus grand lac du Canada, le lac Winnipeg constitue une ressource environnementale, économique et récréative d'importance", a déclaré le ministre Toews.

"Les activités de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg se déroulent sur plusieurs fronts et visent à promouvoir la durabilité à long terme du lac et à fournir un nouveau modèle qui orientera le gouvernement du Canada sur la façon d'appuyer la gestion intégrée des bassins versants ailleurs au pays, affirme le ministre de l'Environnement, Jim Prentice. Ce financement fait partie des 18 millions de dollars que le gouvernement s'est engagé à fournir pour l'Initiative du bassin du lac Winnipeg dans le cadre du Plan d'action pour l'assainissement de l'eau. Outre les millions de dollars consacrés au soutien de projets d'intendance, nous investissons des millions pour mettre en oeuvre un programme scientifique complet pour le lac Winnipeg, qui misera sur l'expertise de calibre mondial des scientifiques du gouvernement fédéral."

"Ce financement de projet représente une importante contribution du gouvernement fédéral à l'amélioration de la santé du bassin versant du lac Winnipeg", ajoute James Bezan, député de Selkirk-Interlake.

Le ministre Toews annonce également l'établissement d'un Comité de consultation publique chargé de donner des conseils au ministre de l'Environnement sur les propositions futures de projets d'intendance du bassin versant du lac Winnipeg.

Les membres du comité nouvellement établi comprennent :

- Marlene Cook, adjointe au maire de la ville de Selkirk;

- David Crate, chef de la Première nation de la rivière Fisher et ancien pêcheur commercial;

- Robert T. Kristjanson, pêcheur commercial de cinquième génération, supporteur de l'industrie de la pêche du Manitoba depuis les 61 dernières années, et membre du Conseil d'intendance du lac Winnipeg;

- Allan Kristofferson, directeur général du Consortium du lac Winnipeg;

- David Tomasson, pêcheur de la région des lacs du Manitoba, qui a entretenu antérieurement des rapports avec l'autorité portuaire du village de Hecla, et qui a participé au Freshwater Authorities Advisory Council;

- Garry Wasylowski, un producteur de bétail, ancien préfet d'Armstrong, au Manitoba, et résident permanent de la région des lacs du Manitoba.

Les membres du comité possèdent une vaste gamme de connaissances et d'expérience, et ont établi des liens solides et un engagement à l'égard des collectivités, de l'industrie et des questions liées à l'assainissement du lac Winnipeg et de son bassin versant.

Le gouvernement du Canada tient à s'assurer que les Canadiens et les Canadiennes ont accès à une eau propre, salubre et saine, que l'approvisionnement en eau est fiable et sûr, et que nos ressources en eau sont utilisées avec sagesse, sur les plans économique et écologique.

Pour obtenir plus de renseignements et pour consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, veuillez visiter le www.ec.gc.ca.

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca