Sécurité publique Canada



Sécurité publique Canada

14 mars 2013 17h56 HE

Le ministre Toews conclut une visite fructueuse à Washington

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 mars 2013) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, et Janet Napolitano, secrétaire du département de la Sécurité intérieure des États-Unis, se sont rencontrés aujourd'hui pour accroître la collaboration dans le but de renforcer la sécurité à la frontière canado-américaine, tout en facilitant la circulation légitime des marchandises et des personnes.

Outre la signature du protocole d'entente (PE), qui prévoit la mise en œuvre du projet pilote d'inspection préalable des camions cargo en territoire canadien par le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, le ministre Toews et la secrétaire Napolitano ont discuté d'autres mesures prioritaires à mettre en œuvre dans le cadre du Plan d'action Par-delà la frontière, comme les initiatives intégrées de sécurité du fret, la lutte contre l'extrémisme violent et le système d'entrée et de sortie.

Avec la mise en place d'un système d'entrée et de sortie, le registre d'entrée dans l'un des deux pays devient le registre de sortie de l'autre. La stratégie intégrée de sécurité du fret vise à contrer les risques associés aux expéditions arrivant d'outre-mer, dans le but de repérer les questions préoccupantes liées à la sécurité et à la contrebande et d'y répondre le plus tôt possible dans la chaîne d'approvisionnement.

« Le Canada et les États-Unis ont une vision commune relativement à la sécurité en Amérique du Nord, et nous tenons à renforcer la sécurité et à stimuler la prospérité économique, en poursuivant la collaboration dans le but de renforcer la frontière commune, a déclaré le ministre Toews. Je suis heureux de constater que la mise en œuvre du Plan d'action Par-delà la frontière progresse toujours, et je me réjouis des occasions qui se présentent, comme celle d'aujourd'hui, de rencontrer mes homologues des États-Unis. »

Le ministre et la secrétaire des États-Unis ont également discuté de la façon dont Sécurité publique Canada et le département de la Sécurité intérieure des États-Unis pourraient renforcer la collaboration avec des pays tiers, afin de contrer les menaces communes au périmètre.

Le ministre Toews a également rencontré de hauts responsables américains, comme le représentant Michael McCaul, président du comité de la Chambre sur la sécurité intérieure; le représentant Patrick Meehan, membre du comité de la Sécurité intérieure et président du sous-comité de la sécurité des technologies, de la protection des infrastructures et de la cybersécurité; Yvette Clark, chef de la majorité au Comité de la Chambre sur la sécurité intérieure; Lisa Monaco, conseillère adjointe en sécurité nationale pour la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.

Le ministre Toews a saisi l'occasion pour souligner l'importance du projet Pipeline Keystone XL, qui aidera à créer des milliers d'emplois des deux côtés de la frontière, tout en améliorant la sécurité énergétique en Amérique du Nord. Le Canada a aligné ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre à ceux des États-Unis, soit une réduction de 17 % par rapport aux niveaux de 2005, d'ici 2020. Le Canada est à mi-chemin de son objectif.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web : www.securitepublique.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, @Securite_Canada.

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca