Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

14 janv. 2013 15h54 HE

Le ministre Toews conclut une visite fructueuse au Dakota du Nord

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 14 jan. 2013) - Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique et ministre régional pour le Manitoba, a rencontré le gouverneur du Dakota du Nord, Jack Dalrymple, la sénatrice nouvellement élue du Dakota du Nord, Heidi Heitkamp, et le gouverneur général du Dakota du Nord, Wayne Stenehjem, pour discuter de la progression du Plan d'action Par-delà la frontière et d'autres questions frontalières auxquelles doit faire face la région.

Le Canada et l'état du Dakota du Nord entretiennent des relations économiques solides et mutuellement avantageuses. En 2011, les échanges bilatéraux entre le Canada et le Dakota du Nord se chiffraient à 4,6 milliards de dollars.

Le Canada et le Dakota du Nord bénéficient de la mise en œuvre du Plan d'action Par-delà la frontière. Il s'agit d'une initiative conjointe entre le Canada et les États-Unis dont les objectifs ambitieux mais réalisables visent à favoriser le développement économique et à améliorer la sécurité de la frontière commune et du périmètre. Le 14 décembre 2012, les gouvernements du Canada et des États-Unis ont conjointement rendu public le Rapport sur la mise en œuvre de l'initiative Par-delà la frontière, selon lequel des progrès ont été réalisés au cours de la première année de mise en application du Plan d'action Par-delà la frontière.

« Nous continuons de progresser dans la mise en œuvre du Plan d'action Par-delà la frontière. Nous avons, par exemple, mis sur pied des comités binationaux sur les bureaux d'entrée et apporté des améliorations au programme des voyageurs fiables NEXUS, a affirmé le ministre Toews. Nous poursuivrons les activités visant la mise en œuvre de la vision commune, qui prévoit la collaboration entre les deux pays pour faciliter la circulation légitime des personnes, des marchandises et des services à la frontière commune. »

Une autre initiative bénéfique pour le Canada et l'état du Dakota du Nord s'inscrit dans le Plan d'action Par-delà la frontière, soit la mise sur pied du Groupe de travail Canada-États-Unis sur l'interopérabilité, qui aidera les agents de première ligne à intervenir en cas de problème à la frontière, comme les inondations. Les deux pays sont conscients de l'importance de la collaboration entre les agents des deux côtés de la frontière durant les périodes d'inondation, afin d'assurer la sécurité de tous les citoyens.

Le gouvernement du Canada compte poursuivre son partenariat fructueux avec le Dakota du Nord. Le dialogue continu avec les États frontaliers démontre notre engagement de favoriser la prospérité et de résoudre les problèmes communs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Ministère : www.securitepublique.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter, à l'adresse : @Securite_Canada.

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca