Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

12 nov. 2010 11h06 HE

Le ministre Toews félicite la GRC et le Centre antifraude du Canada pour les initiatives de sensibilisation à la fraude

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 nov. 2010) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, souligne ainsi le lancement de la campagne de sensibilisation à la fraude de la GRC et du nouveau site Web du Centre antifraude du Canada (CAFC) :

« La fraude a des conséquences dévastatrices sur les individus, les familles et les entreprises, et c'est pourquoi le gouvernement du Canada prend ce problème très au sérieux, déclare-t-il. Le site de la GRC et du CAFC, qui sera lancé au cours du mois, s'attaque à ce problème croissant et omniprésent. La sensibilisation du public aux divers types de fraude et aux façons pour les Canadiens de ne pas en être victimes est un outil de prévention essentiel. »

La campagne médiatique de la GRC s'étendra sur six semaines, soit du début novembre à la fin décembre 2010. Elle vise à attirer l'attention sur la gravité du problème de la fraude au Canada. La campagne est appuyée par le nouveau site Web du CAFC, qui fournit la plus récente information sur les nouvelles tendances en matière de fraude ainsi que des conseils pour se protéger de ce fléau.

« Nous devons briser le mythe que la fraude n'est pas un problème grave. De nos jours, les fraudes sont de plus en plus sophistiquées, et leurs conséquences peuvent être dévastatrices, » affirme le commissaire adjoint Stephen White, directeur général de la Criminalité financière. « Nous encourageons les Canadiens à se renseigner et à demeurer vigilants. La prévention par l'éducation et la sensibilisation du public contribue grandement à la lutte contre la fraude. Personne ne mérite d'être victime de ce problème. »

Le CAFC, anciennement le projet Phonebusters, a été mis sur pied à la suite d'efforts concertés de la GRC, de la Police provinciale de l'Ontario (OPP) et du Bureau de la concurrence Canada. Depuis sa création en 1993, le Centre est devenu le guichet unique de signalement des fraudes. Il s'agit d'un outil précieux d'évaluation des effets des divers types de fraudes sur le public ; il contribue à empêcher la réapparition des fraudes semblables.

Pour de plus amples renseignements, consultez le www.antifraudcentre.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657