Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

16 déc. 2010 13h00 HE

Le ministre Toews félicite l'ASFC pour les premières équipes de chiens détecteurs de tabac de contrebande qui terminent leur formation

RIGAUD, QUEBEC--(Marketwire - 16 déc. 2010) -

Note aux éditeurs : Une photo accompagne ce communiqué de presse sur le site de Marketwire.

L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a félicité aujourd'hui l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour les premières équipes canadiennes de chiens détecteurs de tabac de contrebande qui ont été entraînées pour trouver les produits de tabac de contrebande. Les deux équipes, qui ont reçu leur formation à l'Institut national de l'apprentissage et de l'excellence de Rigaud, seront envoyées aux points d'entrée de Montréal et de Vancouver, c'est-à-dire dans les régions où les activités de contrebande sont les plus nombreuses, y compris les activités liées au tabac illicite.

Les équipes de chiens détecteurs de tabac de contrebande de l'ASFC remplissent un des engagements principaux formulés par le gouvernement du Canada en mai 2010, dans le cadre du plan général de lutte contre le tabac de contrebande. D'autres initiatives seront mises en place, notamment une unité spéciale d'exécution de la loi dirigée par la Gendarmerie royale du Canada et une campagne de sensibilisation sur les effets dommageables du tabac de contrebande dans les collectivités canadiennes.

« Le gouvernement continue de faire preuve de vigilance parce qu'il reconnaît que les produits du tabac de contrebande alimentent le crime organisé et compromettent la sécurité de nos collectivités, a déclaré le ministre Toews. Ces équipes spécialisées offrent à l'ASFC des outils plus efficaces en vue de lutter contre les activités liées au tabac illicite et de les réduire. »

Deux équipes de chiens détecteurs du Service correctionnel du Canada (SCC) ont aussi terminé la formation. « La participation du SCC à ce programme de formation témoigne de la réputation internationale de l'ASFC à titre de chef de file en matière de formation sur la détection et de la contribution que l'Agence apporte en matière de sécurité publique », a indiqué le ministre Toews.

Les nouvelles équipes de chiens détecteurs de tabac de contrebande de l'ASFC, soit celles de Daniel Valois et Fire, un springer-spaniel, et d'Arthur Tsu et Magnum, un retriever du Labrador, ont hâte d'être déployées à Montréal et à Vancouver pour aider l'Agence à lutter contre le tabac de contrebande.

Les chiens détecteurs assurent la protection de la frontière canadienne depuis plus de trente ans en aidant les agents des services frontaliers à trouver des drogues, des armes à feu, des devises, des aliments, des produits végétaux ou animaux, et maintenant du tabac de contrebande, lesquels sont dissimulés et peuvent constituer un danger.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, il suffit de visiter le site Web de l'ASFC (www.cbsa-asfc.gc.ca).

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20101216-CBSA_800_1216.jpg

Renseignements

  • Agence des services frontaliers du Canada
    Relations avec les médias
    514-350-6130
    www.cbsa-asfc.gc.ca