Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

07 sept. 2010 10h27 HE

Le ministre Toews lance la Campagne de sensibilisation sur la traite de personnes

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 7 sept. 2010) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui le lancement de deux campagnes nationales visant à mieux sensibiliser la population au phénomène de la traite de personnes.

Dans le cadre d'un partenariat entre l'Association canadienne d'échec au crime (ACEC), le Centre national de coordination contre la traite de personnes (CNCTP) de la GRC et Sécurité publique Canada, sera lancée la campagne « Bandeau bleu » de l'Association canadienne d'échec au crime, une campagne visant à sensibiliser la population à l'égard du phénomène de la traite des personnes, lequel prend de l'ampleur au Canada, et de la façon de repérer et de signaler les cas suspects.

« L'annonce d'aujourd'hui vise à amener tous les Canadiens à reconnaître et signaler les cas de traite de personnes dans leur entourage, déclare le ministre Toews. Ces images dérangent et indisposent, parce que ce crime dérange et indispose – et il faut y mettre fin. En exposant au grand jour la réalité de ce terrible crime, les Canadiens seront mieux à même de reconnaître et de signaler les activités criminelles. »

Le CNCTP de la GRC a aidé l'Association canadienne d'échec au crime en offrant des séances de sensibilisation aux membres de l'Association et au personnel du centre d'appel; il a également aidé à l'élaboration d'un protocole que les téléphonistes doivent suivre lorsqu'ils reçoivent des renseignements anonymes sur d'éventuels cas de traite de personnes.

Le CNCTP de la GRC a également lancé une campagne de sensibilisation ayant pour thème « Je ne suis pas à vendre ». Dans le cadre de cette campagne, le CNCTP a élaboré une trousse de renseignements sur la traite de personnes à l'intention des organismes d'application de la loi, des organisations non gouvernementales, des organismes du secteur public et de la population. Le numéro du service de signalement de l'ACEC est inscrit sur tous les documents de sensibilisation.

« L'Association canadienne d'échec au crime, la GRC et Sécurité publique Canada sont tous conscients de l'importance de lutter contre la traite des personnes, a dit le président de l'ACEC, Ralph Page. Nous considérons que les projets de sensibilisation, les trousses de renseignements sur la traite des personnes et les lignes de signalement de l'ACEC dans plus de 4 000 collectivités canadiennes sont essentiels pour la réduction et l'élimination de ce type de crime. »

« Afin de sauver les victimes et d'arrêter les personnes responsables de ce type de crime, nous avons besoin de l'aide de la population, a déclaré le sergent de la GRC, Marie-Claude Arsenault, du Centre national de coordination contre la traite de personnes. Notre partenariat avec l'ACEC permet à la population de signaler les cas d'abus de façon anonyme et de s'assurer que l'information sera communiquée aux autorités policières. »

« La sécurité de nos citoyens les plus vulnérables, nos enfants, revêt une importance capitale, et notre gouvernement prend cela très au sérieux, déclare la députée Joy Smith. La traite de personnes et toutes les formes d'exploitation des enfants représentent une terrible violation des droits de la personne qui a une incidence sur nous tous. Pour y mettre fin, nous devons unir nos efforts en tant que nation de manière à lutter pour protéger nos citoyens les plus vulnérables. »

Si vous avez des renseignements concernant une personne victime de traite, nous vous prions de communiquer avec le service de police local ou de signaler le cas de façon anonyme à l'ACEC, au numéro : 1-800-222-TIPS (8477).

Pour de plus amples renseignements sur le Centre national de coordination contre la traite de personnes de la GRC, visiter le site Web : http://www.rcmp-grc.gc.ca/ht-tp/index-fra.htm

Pour de plus amples renseignements sur la campagne Bandeau bleu, visiter le site Web : http://www.canadiancrimestoppers.org/?content/human_trafficking.html

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657