Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

30 oct. 2012 09h20 HE

Le ministre Toews réaffirme l'engagement du gouvernement Harper à l'égard de la sécurité du périmètre et de la cybersécurité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 oct. 2012) - Aujourd'hui, le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, a prononcé une allocution à la conférence 2012 de SecureTech, qui porte sur les menaces actuelles et nouvelles à la cybersécurité et à la sécurité publique. La cybersécurité et la sécurité du périmètre sont les deux principaux thèmes de la conférence de cette année.

Dans son allocution, le ministre a souligné les progrès réalisés par le gouvernement du Canada pour protéger les infrastructures essentielles contre les cybermenaces, ainsi que les réalisations accomplies depuis que la Stratégie de cybersécurité du Canada et la Stratégie nationale et le plan d'action sur les infrastructures essentielles ont été lancés en 2010.

« Nous avons réalisés des progrès exceptionnels dans un environnement de menaces qui ne cesse d'évoluer, a dit le ministre Toews. Nous travaillons étroitement avec nos partenaires pour accroître la résilience des infrastructures essentielles comme les réseaux électriques, les systèmes financiers et les réseaux de transport. Nous avons également pris des mesures considérables pour renforcer les réseaux fédéraux contre les cyberattaques. »

La Stratégie nationale et le plan d'action sur les infrastructures essentielles, lancée en 2010 est le plan du Canada visant à faire face à l'éventail de risques et de menaces aux infrastructures essentielles, lesquelles sont la pierre dorsale de notre économie, de notre sécurité, de notre santé et de notre mode de vie.

La Stratégie de cybersécurité du Canada, également lancée en 2010, vise à sécuriser les systèmes du gouvernement du Canada et à améliorer les partenariats avec l'industrie et d'autres gouvernements, dans le but protéger les systèmes essentiels et d'aider les Canadiens à assurer la sécurité de leurs renseignements personnels.

Le ministre Toews a souligné l'engagement continu que le gouvernement du Canada a pris de collaborer avec ses alliés pour contrer les menaces qui pèsent sur nos frontières, nos systèmes cybernétiques et nos systèmes essentiels dont dépendent la sécurité nationale, la sécurité publique et la prospérité économique du Canada.

« Le gouvernement du Canada reconnaît que la protection des infrastructures essentielles contre un vaste éventail de menaces, notamment le terrorisme, les cyberattaques, les pandémies et les catastrophes naturelles, est un enjeu mondial, et nous agissons en conséquence, a renchéri le ministre Toews. Le Plan d'action pour la sécurité du périmètre et la compétitivité économique n'est qu'un exemple de notre détermination à travailler étroitement avec nos partenaires et nos alliés pour réaliser des progrès dans tous ces domaines. »

De plus, le ministre Toews a mentionné le Plan d'action sur la cybersécurité, annoncé conjointement avec le département de la Sécurité intérieure des États-Unis, le 26 octobre 2012. Le Plan d'action sur la cybersécurité, qui fait partie intégrante du Plan d'action pour la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, a pour objectif d'améliorer encore davantage le partenariat et la collaboration en matière de cybersécurité, qui sont déjà solides entre les deux pays, dans le but de mieux protéger les infrastructures numériques essentielles communes aux deux pays et d'accroître la capacité d'intervenir conjointement et efficacement en cas de cyberincident.

Dans son allocution, le ministre Toews a rappelé aux participants que le mois d'octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, et a souligné l'importance de la campagne nationale de sensibilisation publique, Pensez cybersécurité, qui vise à informer les Canadiens des simples étapes à suivre pour se protéger en ligne.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web : www.securitepublique.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action pour la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, visitez le site Web : www.plandactionfrontalier.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : @Securite_Canada, et pensez cybersécurité en nous suivant sur Twitter, à l'adresse : @cyber_securite.

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca