Sécurité publique Canada



Sécurité publique Canada

21 févr. 2013 09h13 HE

Le ministre Toews rentre au pays à la suite d'une visite fructueuse aux Emirats arabes unis et en Jordanie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 fév. 2013) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, est rentré aujourd'hui au pays à la conclusion d'une visite à Abou Dhabi, Émirats arabes unis, et à Amman, Jordanie, où il a mené des discussions avec de hauts responsables sur divers enjeux liés à la sécurité publique.

« Notre gouvernement tient à prendre part à la lutte mondiale contre le terrorisme, et les relations étroites avec d'autres pays nous aideront à atteindre cet objectif, a déclaré le ministre Toews. Des pays comme les Émirats arabes unis et la Jordanie jouent un rôle important dans la promotion de la paix et la stabilité de la région. Je suis ravi d'avoir participé aux discussions sur des enjeux pressants en matière de sécurité internationale, comme le conflit actuel en Syrie. »

À Abou Dhabi, le ministre a rencontré son homologue, Son Altesse lieutenant-général le cheikh Saif Bin Zayed Al Nahyan, ministre de l'Intérieur et vice-premier ministre, Son Altesse le cheikh Abdullah Bin Zayed Bin Sultan Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères, ainsi que d'autres ministres et hauts responsables. Il a également assisté à l'International Defence Exhibition and Conference (IDEX) (salon et conférence internationaux sur la défense). L'IDEX est une exposition internationale et une conférence consacrées au secteur de la défense où sont présentées les plus récentes technologies destinées aux forces terrestres, maritimes et aériennes. Plusieurs entreprises canadiennes présentaient leurs produits à l'IDEX.

À Amman, le ministre Toews a rencontré le premier ministre jordanien, Abdullah Ensour, et le vice-premier ministre, Awad Khleifat, pour discuter de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent et de la situation en Syrie, notamment la crise des réfugiés.

En Jordanie, le ministre a visité aussi un camp de réfugiés syriens pour lequel le Canada a versé une aide financière de 11,5 millions de dollars. Le gouvernement fédéral a également fourni des véhicules et de l'équipement aux forces armées, à la gendarmerie et à la direction générale de la sécurité publique de la Jordanie, ainsi qu'une aide humanitaire de 48,5 millions de dollars aux Nations Unies pour les personnes touchées par la crise.

Ces visites illustrent l'importance stratégique que représentent ces deux pays pour le Canada. Par ailleurs, la collaboration internationale étant nécessaire pour améliorer la sécurité des Canadiens au pays et à l'étranger, le Canada continuera d'encourager les partenariats avec d'autres pays.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du Ministère, à l'adresse : www.securitepublique.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : @Securite_Canada.

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca