Sécurité publique Canada



Sécurité publique Canada

18 nov. 2012 13h00 HE

Le ministre Toews souligne la cybersécurité au Forum sur la sécurité internationale d'Halifax 2012

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 18 nov. 2012) - Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a souligné l'engagement que le gouvernement du Canada a pris à l'égard de la cybersécurité, à l'occasion du Forum sur la sécurité internationale d'Halifax 2012. Il s'agit d'un forum annuel qui rassemble les leaders internationaux du domaine de la sécurité et de la défense pour discuter des défis mondiaux en matière de sécurité mondiale.

Le ministre Toews a mis l'accent sur les efforts déployés par le gouvernement du Canada et ses alliés pour lutter contre les menaces communes et renforcer les cybersystèmes essentiels sur lesquels reposent la sécurité nationale, la sécurité publique et la prospérité économique du Canada.

« Le Canada et plusieurs autres pays continuent de chercher la meilleure façon de sécuriser les réseaux, tout en bénéficiant de l'innovation et de la croissance rendues possibles grâce au cyberespace, a dit le ministre Toews. Dans le cadre de la Stratégie de cybersécurité du Canada, le gouvernement du Canada s'emploie à établir cet équilibre, en engageant le secteur privé, les partenaires nationaux et internationaux et les Canadiens dans le but de créer un monde virtuel solide, qui soit à la fois sécuritaire et prospère pour tout le monde. »

Au Forum sur la sécurité internationale d'Halifax, a également été examinée une question plus générale, soit l'adoption d'interventions communes pour les questions de sécurité nationale et, plus particulièrement, d'approches communes pour la lutte mondiale contre le terrorisme.

« Notre gouvernement reconnaît que la protection contre toutes sortes de menaces, notamment les cybermenaces, est un enjeu mondial, et nous agissons en conséquence. Nous travaillons étroitement avec nos partenaires et alliés pour améliorer la sécurité, qui est commune à tous les pays, a ajouté le ministre Toews. »

Lancée en 2010, la Stratégie de cybersécurité du Canada vise à sécuriser les systèmes du gouvernement du Canada, à améliorer les partenariats avec l'industrie et d'autres gouvernements afin de protéger les systèmes essentiels, et à aider les Canadiens à protéger leurs renseignements personnels. Pensez cybersécurité, une composante principale de la Stratégie de cybersécurité du Canada, est une campagne nationale de sensibilisation publique visant à informer les Canadiens de l'importance de la sécurité en ligne et des simples étapes à suivre pour se protéger.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web : www.securitepublique.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : @Securite_Canada, et pensez cybersécurité en nous suivant sur Twitter, à l'adresse : @Cyber_Securite.

Renseignements

  • Julie Carmichael
    Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924

    Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657
    media@ps-sp.gc.ca