Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

24 mai 2012 16h43 HE

Le ministre Tony Clement annonce une aide financière pour rendre hommage aux anciens combattants dans trois collectivités du Nord de l'Ontario

PARRY SOUND, ONTARIO--(Marketwire - 24 mai 2012) - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario et député de Parry Sound-Muskoka, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière pouvant atteindre 114 863 $ pour la construction de trois monuments dans le Nord de l'Ontario qui rendront hommage aux anciens combattants, ainsi qu'à ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

« Nous avons le devoir sacré de perpétuer la mémoire de nos anciens combattants, et de nos braves hommes et femmes qui servent le Canada avec autant d'abnégation, a affirmé le ministre Blaney. Les monuments commémoratifs que nous érigeons aujourd'hui resteront pour longtemps le témoignage de notre gratitude envers des générations de nos compatriotes qui nous permettent aujourd'hui de vivre en paix et en liberté. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui rendent hommage aux sacrifices de nos anciens combattants, de nos vétérans et des hommes et femmes au service de notre pays. »

« Les monuments commémoratifs de guerre qui sont érigés dans nos collectivités nous rappellent de façon durable le courage et les réalisations de nos anciens combattants et des hommes et des femmes qui continuent de servir notre pays aujourd'hui, a déclaré le ministre Clement. Notre gouvernement félicite Belvedere Heights, la Première Nation de Sheshegwaning et la Ville de Hearst d'avoir pris l'initiative de construire ces monuments afin de préserver la mémoire de nos anciens combattants, de nos vétérans et de nos militaires. »

Grâce au Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, Belvedere Heights recevra un montant pouvant atteindre 50 000 $, la Première Nation de Sheshegwaning recevra un montant pouvant atteindre 31 963 $ et la Corporation de la Ville de Hearst recevra un montant pouvant atteindre 32 900 $.

Belvedere Heights, un établissement de soins de longue durée qui accueille des anciens combattants et des vétérans, construira le Monument commémoratif des anciens combattants et des vétérans de Belvedere Heights dans un parc surplombant la baie Georgienne. Le nouveau monument sera construit en hommage aux anciens et actuels résidants de Belvedere Heights qui ont servi le pays en temps de guerre et en temps de paix. Le cénotaphe, qui sera encadré par un jardin paysager, est un des éléments d'un projet de développement d'un parc de grande envergure. Une allée à la mémoire des anciens combattants et des vétérans sera également aménagée le long du périmètre du parc.

La Première Nation de Sheshegwaning construira le Monument commémoratif de guerre de la Première Nation de Sheshegwaning. Le monument rendra hommage aux personnes qui ont perdu la vie lors de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale ou au Vietnam. Ce projet prévoit la construction d'un nouveau monument portant les noms de 14 personnes qui ont combattu, certaines au prix de leur vie. Le monument sera situé dans un parc et comportera une allée piétonnière entourée de sept bancs représentant les Enseignements des sept grands-pères, une série d'enseignements sur la conduite humaine envers les autres sur les thèmes de l'amour, du respect, de l'humilité, de l'honnêteté, de la sagesse, de la bravoure et de la vérité.

La Corporation de la Ville de Hearst apportera des ajouts au Monument aux soldats tombés au combat situé au parc du monument commémoratif des soldats. Ce monument honore la mémoire des soldats de la région de Hearst qui ont perdu la vie au combat. Le monument actuel représente un soldat en tenue de guerre moderne en train de tendre la main à un jeune enfant afghan. Les travaux prévus comprennent l'installation d'une plaque bilingue et l'ajout de deux nouvelles sculptures, créées par le même artiste. Deux grandes dalles de béton seront placées près du monument pour recevoir les véhicules miliaires des Forces canadiennes.

Grâce au Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, notre gouvernement honore sa promesse de continuer à commémorer le courage et les sacrifices des anciens combattants, des vétérans et des membres de nos forces armées en permettant aux groupes communautaires et aux organismes locaux de construire de nouveaux cénotaphes ou monuments.

Les demandes dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités peuvent se faire en tout temps de l'année et sont étudiées tous les trois mois. Les groupes et les organismes sans but lucratif peuvent être admissibles à une aide financière en vue de construire un nouveau cénotaphe ou monument ou d'apporter d'importants ajouts à un cénotaphe ou monument existant. Pour en savoir plus, consultez www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649