Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

11 févr. 2015 20h30 HE

Le ministre Tony Clement invite les adeptes des données ouvertes de Vancouver à participer à l'EDOC 2015

Le gouvernement du Canada fait la promotion de la valeur et de l'utilisation des données ouvertes

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 11 fév. 2015) - Aujourd'hui, le président du Conseil du Trésor Tony Clement a mis en évidence les avantages sociaux et économiques des données ouvertes aux étudiants, aux entrepreneurs et aux innovateurs de Vancouver pour promouvoir l'Expérience des données ouvertes canadienne, ou l'EDOC 2015.

Cette année, le Canada invite ses collectivités d'entrepreneurs à se réunir à nouveau à l'occasion de l'EDOC 2015 qui se tiendra du 20 au 22 février, coïncidant ainsi avec la Journée internationale des données ouvertes. Les participants fusionneront les données fédérales, facilement accessibles sur le Portail du gouvernement ouvert du gouvernement du Canada (ouvert.canada.ca), et les redonneront aux Canadiens sous la forme conviviale d'une application. Les participants sont aussi invités à transformer de manière créative les données des administrations municipales ou provinciales, ainsi que les données ouvertes du gouvernement fédéral, pour créer de nouveaux outils utiles et intéressants au profit des Canadiens.

La tournée d'aujourd'hui a été organisée au centre d'innovation de la British Columbia Technology Industry Association (BCTIA) - un espace de travail collaboratif pour l'incubation d'innovations technologiques à Vancouver. Le ministre Clement était accompagné de spécialistes locaux des données ouvertes pour encourager plus de gens à participer à l'appathon et à tenter leur chance au codage. L'EDOC est l'une des nombreuses initiatives interactives du Plan d'action pour un gouvernement ouvert qui visent à favoriser la transparence, la collaboration et l'innovation au Canada.

Les faits en bref

- L'inscription à l'appathon se fait actuellement en ligne sur le site Web officiel de l'EDOC de XMG.

- La tournée dans le cadre de l'EDOC 2015 s'est déjà rendue à Toronto (14 janvier), à Montréal (29 janvier) et à Halifax (30 janvier)

- Les thèmes de l'EDOC 2015 mettent l'accent sur la jeunesse, le commerce et la qualité de vie.

- L'EDOC est organisée par XMG Studio, l'un des plus grands studios de conception de jeux indépendant pour appareils mobiles au Canada.

- Les gagnants se partageront un montant total de 40 000 $ en prix, ainsi qu'un grand prix de 15 000 $. Des prix en argent de 5 000 $ seront aussi remis aux gagnants de chacune des catégories suivantes :

- Jeunesse

- Commerce

- Qualité de vie

- Meilleure équipe d'étudiants

- Application préférée du public

- Les personnes intéressées peuvent prendre part à l'EDOC de trois façons : elles peuvent s'inscrire à l'activité de 48 heures dans l'un des trois grands centres à Toronto, à Vancouver et à Montréal, participer à partir d'un local mis à leur disposition par les partisans de l'EDOC ou participer virtuellement en ligne.

- L'année dernière, l'EDOC a attiré plus de 900 participants à l'échelle du pays, qui ont créé plus de 110 applications.

- Les données ouvertes constituent l'un des trois principaux piliers de la version 2.0 du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert, les deux autres étant l'information ouverte et le dialogue ouvert.

Citations

« En participant à l'EDOC, les Canadiens apportent une valeur importante, car ils trouvent de nouvelles utilisations pour les ensembles de données de notre gouvernement. Il ne fait aucun doute que les données ouvertes ont un grand potentiel économique et social pour le Canada. J'encourage toutes les personnes qui souhaitent y participer à se joindre à nous et à contribuer à bâtir un avenir sous le signe de l'innovation, de la transparence et de la collaboration pour notre pays. »

- Tony Clement, président du Conseil du Trésor

« L'industrie de la haute technologie est en pleine croissance ici en Colombie-Britannique. Les revenus sont en hausse, tout comme les exportations, et les grandes entreprises internationales de technologies choisissent d'exercer leurs activités ici, ce qui entraîne une hausse du nombre d'emplois. Ceci est conforme à la stratégie Canada numérique 150 de notre gouvernement, qui vise à faire en sorte que le Canada puisse être bien placé pour tirer profit des possibilités offertes par l'économie numérique. Par le biais de l'EDOC 2015, nous mettons en valeur le potentiel des données ouvertes et nous démontrons l'innovation des Canadiens de talent ici à Vancouver et dans le reste du pays. »

- James Moore, ministre de l'Industrie

« Le réseau d'incubateurs, d'accélérateurs, de programmes gouvernementaux et d'investisseurs locaux permet de faire de Vancouver une terre fertile pour la réussite des entreprises en démarrage. C'est une ville attrayante et optimiste pour démarrer une entreprise, comme le prouve le fait que les géants de la technologie, Facebook et Amazon, s'installent dans la ville cette année. Avec tout ce talent créateur et tant d'appui pour la croissance des entreprises, j'espère que Vancouver présentera des propositions intéressantes pour l'EDOC 2015. »

- Ray Sharma, fondateur et président de XMG Studio Inc.

« Lorsque nous avons ouvert les portes du centre d'innovation de la BCTIA, nous voulions avoir un espace de collaboration ouvert où la collectivité pourrait se rassembler afin d'examiner de nouvelles idées, d'accéder aux ressources et au soutien et de bâtir des entreprises technologiques solides. Les programmes comme l'EDOC 2015 permettent d'atteindre cet objectif, et rien ne nous fait plus plaisir que d'accueillir la tournée à Vancouver. Avoir accès aux ensembles de données du gouvernement fédéral est une occasion formidable pour l'innovation, et nous avons hâte de voir les nouvelles possibilités d'affaires qui découleront de l'appathon. »

- Bill Tam, président-directeur général, BCTIA

Produits connexes

- Expérience des données ouvertes canadienne {EDOC}

- Portail des données ouvertes

- Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert

Pour obtenir plus de renseignements sur l'EDOC 2014, veuillez consulter notre page de l'EDOC 2014. Vous pouvez aussi lire les articles de blogue actuels et antérieurs sur l'EDOC :

- Votre défi pour l'EDOC 2015

- Jason Ernst, membre de l'équipe classée en première place de l'{EDOC}2014, parle de son expérience

- Kevin Quan, finaliste de l'{EDOC}2014 : Mon expérience à l'EDOC

- Équipes gagnantes de l'EDOC

- Pourquoi l'EDOC est-elle importante?

Liens connexes

- Site Web de BCTIA (en anglais)

Suivez-nous sur Twitter : @TBS_Canada.

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attachée de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640
    ATME (appareil de télécommunication
    pour personnes malentendantes)
    613-957-9090