Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

04 mars 2016 16h31 HE

Le ministre Tootoo dirige la délégation canadienne au salon Seafood Expo North America de 2016

Le Canada présente des poissons et des fruits de mer de classe mondiale et révèle dévoile un taux de croissance record pour les exportations de poissons et de fruits de mer

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 4 mars 2016) - L'honorable Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans, et de la Garde côtière canadienne, est fier de diriger la délégation composée de représentants des pêches et de l'aquaculture du Canada et de membres de l'industrie au salon professionnel Seafood Expo North America du 6 au 8 mars 2016, à Boston, au Massachusetts.

Le plus important salon professionnel du genre en Amérique du Nord, la Seafood Expo North America attire du monde entier des milliers d'acheteurs et de vendeurs de poissons et de fruits de mer. Le salon offre une excellente occasion aux entreprises canadiennes de faire connaître et de présenter leurs produits de grande qualité et d'accroître leur accès au marché.

Le salon Seafood Expo North America représente également un excellent forum où rendre publiques les données sur le commerce de 2015 en ce qui concerne les exportations canadiennes de poissons et de fruits de mer. Encore une fois, les exportations canadiennes ont continué de croître pour atteindre des ventes totales de 6 milliards de dollars en 2015. Il s'agit d'un taux de croissance record et d'une augmentation globale de 1 milliard de dollars, soit 21 % par rapport à l'année dernière. Les États-Unis demeurent notre principal marché d'exportation et représentent 65 % des exportations de poissons et de fruits de mer, ce qui correspond à une valeur de 3,8 milliards de dollars.

Donnant un autre exemple de l'engagement pris par notre gouvernement de travailler en étroite collaboration avec tous les ordres de gouvernement, le ministre Tootoo se réjouit de tenir des réunions productives non seulement avec les représentants de l'industrie du poisson et des fruits de mer, mais aussi avec plusieurs ministres provinciaux et territoriaux et les premiers ministres de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique et du Nunavut, ainsi que des partenaires internationaux, qui assisteront également à la Seafood Expo North America.

Faits en bref

  • Le poisson et les fruits de mer représentent le troisième secteur d'exportation en importance du Canada, après le blé et le canola.
  • L'industrie canadienne de l'aquaculture est de plus en plus importante pour l'économie du pays; elle génère une activité économique totale de plus de 2 milliards de dollars.
  • Environ 85 % des poissons et des fruits de mer débarqués par les pêcheurs canadiens sont exportés.
  • Les espèces canadiennes dont la valeur des exportations est la plus élevée sont le homard, le crabe des neiges, la crevette et le saumon de l'Atlantique.

Citations

« D'un océan à l'autre et partout ailleurs, les Canadiens dépendent de l'industrie du poisson et des fruits de mer à la fois pour s'alimenter et pour stimuler leur économie. Nos pêches emploient plus de 76 000 Canadiens et nos exportations de poisson et de fruits de mer ont enregistré une croissance record d'1 milliard de dollars. Les Canadiens peuvent aussi être fiers de la réputation dont nous jouissons à l'étranger pour notre gestion responsable des pêches. Nous continuerons de livrer du poisson et des fruits de mer sains et de grande qualité jusque dans les assiettes des consommateurs du monde entier. »

- L'honorable Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Les États-Unis ont toujours été et demeurent un marché important pour les produits canadiens du poisson et des fruits de mer, et le salon Seafood Expo North America représente toujours une tribune de classe mondiale où mettre en vedette nos produits. La participation du ministre Tootoo a une incidence importante sur notre industrie et démontre que nous travaillons ensemble pour bien gérer les pêches, en assurer la pérennité et offrir du poisson et des fruits de mer de première qualité. Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada continue de faire preuve d'un leadership solide et collabore à la préservation et à la promotion des produits canadiens de classe mondiale. »

- Michelle Boudreau, présidente, Conseil canadien des pêches

« Le Canada est un chef de file mondial dans le domaine de l'aquaculture durable et responsable et nous sommes fiers de montrer la diversité de nos produits sains et nutritifs lors du salon Seafood Expo North America. Le leadership direct du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne - et le soutien du gouvernement du Canada pour l'aquaculture - sont les bienvenus à cet événement mondial important. »

- Ruth Salmon, directrice exécutive, Alliance de l'industrie canadienne de l'aquaculture

Liens connexes

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537
    Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca
    613-990-7537

    Mike Murphy
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474