Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

17 mai 2016 13h00 HE

Le ministre Tootoo lance un appel de propositions pour le programme de financement de 5,7 millions de dollars visant à soutenir l'industrie autochtone de la chasse au phoque

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 mai 2016) - Aujourd'hui, Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la
Garde côtière canadienne annonce un appel de propositions pour le programme de financement de 5,7 millions de dollars visant à aider les collectivités autochtones à mettre en marché et à vendre leurs produits de peau de phoque sur la scène internationale.

Le Programme de certification et d'accès aux marchés des produits du phoque (PCAMPP) est un programme de cinq ans qui met en œuvre la certification et les systèmes de suivi pour s'assurer que les produits du phoque en provenance des collectivités autochtones sont certifiés pour qu'ils puissent être vendus dans l'Union européenne (UE). Il permet également d'appuyer les entreprises autochtones de produits issus du phoque et l'accès à de nouveaux marchés pour l'industrie commerciale des produits issus du phoque.

L'interdiction promulguée par l'UE sur les produits du phoque comporte une exemption pour les produits issus de la chasse autochtone. À l'heure actuelle, le ministère de l'Environnement du Nunavut est le seul organisme au Canada habilité à certifier que les phoques chassés au Nunavut satisfont aux exigences édictées par la réglementation de l'UE relativement à l'exemption accordée aux Autochtones.

Les renseignements sur la façon de faire une demande de financement dans le cadre du PCAMPP sont disponibles sur le site Web du Ministère.

Citation

« De nombreuses collectivités inuites dépendent des revenus provenant de la vente des produits de peau de phoque sur les marchés étrangers. Notre gouvernement s'est engagé à appuyer leurs efforts et à aider ces collectivités à faire prospérer cette industrie importante, qui crée des emplois et appuie la culture inuite. Le Programme de certification et d'accès aux marchés des produits du phoque ouvrira des portes aux chasseurs autochtones de phoques. Je suis fier d'assurer le soutien du Canada, visant le développement économique du Nord et la chasse au phoque canadienne. »

Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Liens connexes

- Programme de certification et d'accès aux marchés des produits du phoque

- Exemption de l'Union européenne accordée aux collectivités autochtones

- Phoques et chasse au phoque

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537
    Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

    Patricia Bell
    Secrétaire de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474