Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

26 avr. 2016 14h04 HE

Le ministre Tootoo mettra l'accent sur les débouchés au salon Seafood Expo Global 2016 tenu à Bruxelles

BRUXELLES, BELGIQUE--(Marketwired - 26 avril 2016) - Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, participera au salon Seafood Expo Global qui aura lieu à Bruxelles, en Belgique, du 26 au 28 avril 2016, où il parlera des mérites de l'industrie canadienne durable du poisson et des produits comestibles de la mer. Le Ministre y rencontrera les hauts fonctionnaires de l'Union européenne et leur réitérera l'engagement résolu du Canada à voir l'industrie du homard accéder de manière permanente aux marchés européens, et à améliorer la collaboration en matière de sciences océaniques.

Alors qu'il sera à Bruxelles, le Ministre rencontrera le commissaire de l'environnement, des affaires maritimes et des pêches de l'UE, Karmenu Vella, afin de discuter de ce que le Canada et l'UE pourraient faire ensemble pour lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée pratiquée en haute mer. Il rencontrera également le commissaire de l'UE chargé de la recherche, de la science et de l'innovation, Carlos Moedas, afin de déterminer comment le Canada et l'UE pourraient travailler en plus étroite collaboration et de façon active sur la recherche scientifique novatrice qui contribue à la santé des océans et à mieux comprendre les effets du changement climatique.

Le ministre Tootoo fera part, dans toutes les réunions avec les principaux fonctionnaires européens et les représentants de l'industrie présents au salon Seafood Expo, des préoccupations du Canada en ce qui a trait à l'éventuelle interdiction d'importer du homard nord-américain vivant. Il discutera également de l'Accord économique et commercial global (AECG) et des grands dossiers concernant l'Arctique. Le Ministre évoquera également la question de l'interdiction de l'Union européenne d'importer des produits issus du phoque, compte tenu du fait que le Canada soutient des pratiques de chasse au phoque durables et sans cruauté. Il appuiera aussi son appui pour l'exemption de l'UE en ce qui concerne les produits issus de la pêche autochtone du phoque.

« Le salon Seafood Expo offre une occasion idéale pour présenter le leadership du Canada sur le plan mondial en ce qui concerne la livraison de poisson et de produits comestibles de la mer de qualité supérieure aux consommateurs du monde entier », a déclaré le ministre Tootoo. « Notre gouvernement a pour objectif de prôner la collaboration avec l'UE sur les pratiques commerciales et toute autre mesure, tout en protégeant parallèlement les intérêts des Canadiens, qui dépendent de la pêche pour leur subsistance. »

Faits en bref

  • Les exportations canadiennes des poissons et des fruits de mer continuent d'augmenter, affichant des ventes totales de 6 milliards de dollars en 2015. Il s'agit d'un taux de croissance record de 21 %, et d'une hausse de 1 milliard de dollars par rapport à 2014.
  • Les exportations canadiennes de homard représentent une valeur annuelle de plus de 2 milliards de dollars.
  • Lorsque l'l'Accord économique et commercial global entrera en vigueur, en 2017, environ 98 % des lignes tarifaires de l'UE seront exemptes de droits de douane.
  • Sans l'aquaculture, on ne pourrait répondre à la demande mondiale croissante de poissons et de fruits de mer frais. Plus de 50 % des fruits de mer de la planète sont issus de l'aquaculture.

Liens connexes

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537
    Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

    Patricia Bell
    Secrétaire de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474