Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

18 mars 2014 13h30 HE

Le ministre Uppal souligne les avantages du Nouveau Plan Chantiers Canada pour les petites municipalités de l'Alberta

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 18 mars 2014) - Le ministre Tim Uppal s'est adressé aujourd'hui aux membres de l'Association des districts municipaux et des comtés de l'Alberta au sujet du Nouveau Plan Chantiers Canada et de ce que ce plan signifie pour l'Alberta.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada s'appuie sur les investissements sans précédent du gouvernement dans les infrastructures. En 2007, le gouvernement du Canada a lancé le plan Chantiers Canada, de 33 milliards de dollars sur sept ans, pour offrir un financement stable, souple et prévisible partout au pays. Le gouvernement du Canada continue à faire des investissements historiques dans les infrastructures publiques avec 70 milliards de dollars de financement pour la prochaine décennie, dont les 53 milliards de dollars du Nouveau Plan Chantiers Canada pour les infrastructures provinciales, territoriales et municipales qui favorisent la croissance économique, la création d'emplois et la productivité.

Le ministre a également mentionné que le gouvernement fédéral continue de renforcer ses relations commerciales internationales grâce à l'accord de libre-échange historique conclu entre le Canada et la République de Corée, qui a récemment été annoncé par le premier ministre. L'accord de libre-échange Canada-Corée, une première pour le Canada sur un marché asiatique, créera des milliers de nouveaux emplois au Canada et ouvrira une porte sur l'Asie aux entreprises canadiennes et aux travailleurs canadiens, augmentant ainsi leur compétitivité à l'échelle mondiale. La Corée du Sud arrive déjà au cinquième rang des destinations d'exportation de l'Alberta, avec des exportations qui se sont en moyenne chiffrées à 628,2 millions de dollars par année de 2010 à 2012.

Les faits en bref

  • Dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada, il est prévu que la province de l'Alberta recevra plus de 3,2 milliards de dollars de financement fédéral dédié sur une période de dix ans.
  • L'engagement du gouvernement du Canada envers les petites collectivités n'a jamais été aussi fort. Aux termes du Nouveau Plan Chantiers Canada, un financement de 1 milliard de dollars sera disponible pour les municipalités de moins de 100 000 résidants, au titre du Fonds pour les petites collectivités du volet Infrastructures provinciales-territoriales.
  • En tout, dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada, 33,2 milliards de dollars visent exclusivement les infrastructures municipales. Cela représente environ 70 pour cent du financement total du Nouveau Plan Chantiers Canada.

Citation

« Nous sommes fiers d'appuyer la croissance économique de l'Alberta. Dans le cadre des programmes d'infrastructure fédéraux, la province a bénéficié depuis 2006 de plus de 3 milliards de dollars pour l'amélioration des infrastructures grâce à des investissements combinés. Ces projets ont favorisé l'amélioration de la qualité de vie des Albertains, en plus d'assurer la prospérité économique continue de la province. »

Le ministre Tim Uppal, Ministre d'État (Multiculturalisme)

Liens connexes

- Le nouveau plan Chantiers Canada

- Le nouveau plan Chantiers Canada : Alberta

- Le Plan d'action économique du Canada de 2013 : le nouveau plan Chantiers Canada

- Infrastructure Canada: Programmes

Fiche d'information

Depuis 2006, des investissements de plus de 1,45 milliard de dollars aux termes du Fonds Chantiers Canada, du Financement de base pour les provinces et les territoires, et du Fonds de stimulation de l'infrastructure ont permis au gouvernement de l'Alberta et à ses municipalités d'apporter des améliorations aux infrastructures, dans l'intérêt de tous les gens de l'Alberta. Les municipalités ont également profité de plus de fonds de 1,21 milliard de dollars offerts à l'Alberta aux termes du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence. En comptant les investissements effectués dans le cadre d'autres programmes d'infrastructure fédéraux, cela signifie que l'Alberta a profité de fonds de plus de 3,3 milliards de dollars pour les améliorations dans les infrastructures dans l'ensemble de la province.

Le nouveau plan Chantiers Canada s'appuie sur les investissements sans précédent du gouvernement dans les infrastructures. Aux termes du nouveau plan Chantiers Canada de 53 milliards de dollars, on réserve 32 milliards de dollars aux municipalités dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence renouvelé, et du remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services aux municipalités. Le transfert du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence offrira directement aux municipalités de l'Alberta un financement permanent et indexé, et le fonds renouvelé comprendra des catégories élargies afin d'offrir plus de souplesse dans la sélection des projets.

Selon Statistique Canada, l'âge moyen des infrastructures de l'Alberta a diminué de 2,3 ans depuis 2006, passant à 14 ans en moyenne en 2012.

Aux termes du nouveau plan Chantiers Canada, l'Alberta recevra plus de 3,2 milliards de dollars en financement fédéral ciblé sur une période de dix ans.

L'Alberta devrait également profiter de 4 milliards de dollars offerts pour les projets d'importance nationale, de 1,25 milliard de dollars en financement additionnel pour les projets en PPP, et de 10,4 milliards de dollars aux termes du remboursement de la TPS, ce qui offrira aux municipalités du pays des ressources additionnelles pour répondre aux besoins prioritaires sur le plan des infrastructures.

Même si le nouveau plan devrait être lancé très bientôt, nos programmes d'infrastructure actuels continueront d'appuyer plus de 3 000 projets d'infrastructure en cours ou nouveaux, partout au Canada, uniquement en 2014. Cela s'ajoute aux nouveaux projets qui seront approuvés aux termes du nouveau plan Chantiers Canada au cours de l'année.

En Alberta, le financement fédéral est versé dans le cadre de centaines de projets financés aux termes du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, et on poursuit la mise en œuvre de plusieurs importants projets d'infrastructure dans le cadre d'autres programmes de financement continus; ces projets comprennent notamment le nouveau conservatoire de l'Université Mount Royal et l'agrandissement de Fort Calgary.

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette, Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1848

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Numéro sans frais : 1 877-250-7154