Affaires autochtones et Développement du Nord Canada



Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

27 févr. 2013 12h06 HE

Le ministre Valcourt annonce que le site du Plateau, à Cambridge Bay, a été choisi pour la Station de recherche du Canada dans l'Extrême-Arctique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 fév. 2013) - L'honorable Bernard Valcourt, ministre par intérim des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui que la Station de recherche du Canada dans l'Extrême-Arctique (SRCEA) sera construite sur le site du Plateau, à Cambridge Bay, au Nunavut.

« Il s'agit d'un autre jalon crucial dans l'étape de la construction de la Station de recherche du Canada dans l'Extrême-Arctique, a déclaré le ministre Valcourt. Le gouvernement Harper est résolu à fournir aux résidants du Nord des possibilités de développement économique. Grâce à la sélection du site du Plateau pour la construction de la SRCEA, nous progressons un peu plus vers la concrétisation de ce centre de recherche scientifique majeur, qui permettra de créer des partenariats dans le Nord, au Canada et à l'étranger. »

Le site du Plateau se trouve sur une pente qui surplombe la collectivité et la baie. Il est proche des grandes infrastructures, y compris du centre de la collectivité. Ce site formera le campus principal de la SRCEA, qui pourrait comprendre un ou plusieurs immeubles, et il présente un excellent potentiel d'utilisation pour l'intégration communautaire. L'utilisation d'infrastructures communautaires existantes ou prévues, de même que des sites pour les expériences en région éloignée, permettra de compléter le campus principal.

« Une station de recherche de calibre mondial comme la SRCEA est un ajout important pour assurer le développement durable à long terme dans le Nord, a déclaré la ministre Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique. Grâce à ses activités dans l'Arctique, la SRCEA appuie le rôle du gouvernement de favoriser la collaboration au pays et à l'étranger, la recherche et l'innovation dans la région circumpolaire. »

Ce site a été sélectionné à la suite de consultations et de discussions auprès des membres de la collectivité de Cambridge Bay, y compris des aînés et des employés du hameau, et de fonctionnaires de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

« Le fait que le gouvernement du Canada s'engage à travailler sur ce site est un jalon important dans le projet de la SRCEA, a déclaré la ministre Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine. Le site a été choisi pour que la Station puisse contribuer au dynamisme de Cambridge Bay, devenir une plaque tournante de la recherche scientifique novatrice et favoriser le développement économique dans le Nord. »

Une fois construite, l'installation créera un environnement accueillant qui respecte les connaissances et l'expérience des Autochtones dans le Nord. La Station favorisera la collaboration entre un grand éventail de disciplines, de secteurs et d'approches. Le campus de la SRCEA intégrera aussi l'utilisation des technologies propres.

Une fois la Station fonctionnelle, les activités de recherche, d'éducation et de sensibilisation qui y seront menées fourniront aux résidants du Nord les compétences et l'expérience nécessaires pour s'intégrer davantage au marché du travail, y compris dans le domaine de l'exploitation minière et de l'énergie, de la gestion des ressources naturelles et de la faune, et celui de la santé et des sciences de la vie.

La Station devrait ouvrir ses portes en juillet 2017, ce qui coïncidera avec le 150e anniversaire du Canada.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Document d'information - Sélection du site de la Station de recherche du Canada dans l'Extrême-Arctique

Le PM annonce un soutien à la Station de recherche du Canada dans l'Extrême-Arctique afin de créer des emplois et de favoriser la croissance dans le Nord

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Relation avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315