Affaires autochtones et Développement du Nord Canada



Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

21 juin 2013 20h20 HE

Le ministre Valcourt célèbre la Journée nationale des Autochtones à High Prairie (Alberta)

HIGH PRAIRIE, ALBERTA--(Marketwired - 21 juin 2013) - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, célébrait aujourd'hui la Journée nationale des Autochtones avec des élèves et des employés de l'école secondaire Prairie River Junior High ainsi que des membres de la collectivité à High Prairie, en Alberta, qui est représentée par Brian Jean, député de Fort McMurray-Athabasca.

« Je désire remercier le personnel et les élèves de l'école secondaire Prairie River Junior High de m'accueillir dans leur collectivité pour célébrer avec eux la Journée nationale des Autochtones », a affirmé le ministre Valcourt. « Ensemble, nous avons célébré l'histoire que partagent les Autochtones et les non-Autochtones ainsi que les contributions des Autochtones à notre pays et à l'Alberta. Les célébrations comme celle-ci nous donnent aussi l'occasion de voir ce qu'il est possible de réaliser lorsque nous prenons les mesures pour nous ouvrir à nos cultures respectives et lorsque nous travaillons à l'unisson pour bâtir un Canada plus fort et plus prospère. »

« Les jeunes jouent un rôle vital pour l'avenir de notre pays. Ils sont les leaders de demain et c'est par leur entremise que nos vénérables traditions et connaissances sont transmises à la génération suivante », a ajouté le ministre Valcourt.

Le ministre Valcourt s'est joint à Mme Pearl Calahasen, MAL pour Petit lac des Esclaves.

Le ministre s'est adressé aux élèves de l'école Prairie River Junior High au sujet de l'engagement du gouvernement d'écouter les Premières Nations et de prendre des mesures concrètes en réponse à leur demande de passer à l'action par rapport à des priorités comme l'éducation, l'emploi et la formation axée sur les compétences, les conditions de vie améliorées dans les réserves et de meilleurs débouchés économiques.

Le ministre a aussi profité de l'occasion pour rencontrer le grand chef Arthur Noskey du conseil tribal de Kee Tas Kee Now et des groupes d'élèves pour discuter de la nécessité de concerter nos efforts pour prendre appui sur nos progrès afin de nous assurer que les Autochtones ont accès aux mêmes possibilités que tous les Canadiens pour parvenir à l'autonomie et atteindre la prospérité convoitée.

La Journée nationale des Autochtones est un élément important du Mois national de l'histoire autochtone qui a lieu chaque année en juin. Institué par une motion adoptée à la Chambre des communes en 2009, le Mois national de l'histoire autochtone offre aux Canadiens de plus nombreuses occasions de mieux comprendre la diversité culturelle et les réalisations uniques des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Tous les Canadiens sont invités à participer aux activités de la Journée nationale des Autochtones organisées partout au pays. En participant ensemble à la fête, nous renforçons les relations qui ont contribué au développement de notre beau pays.

Ce communiqué peut également être consulté à l'adresse Internet : www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Andrea Richer
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160