Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

22 févr. 2013 16h49 HE

Le ministre Valcourt félicite Alfreda Bérubé qui a reçu le Prix du Premier ministre pour le bénévolat

SAINTE-ANNE-DE-MADAWASKA, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 22 fév. 2013) - Le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et député de Madawaska-Restigouche, l'honorable Bernard Valcourt, félicite aujourd'hui Mme Alfreda Bérubé, laquelle figure parmi les premiers lauréats des Prix du Premier ministre pour le bénévolat. Mme Bérubé a sélectionné le centre L'Éclosion pour recevoir une subvention unique du gouvernement Harper. Absent lors de l'évènement, M. Valcourt a tenu à souligner l'engagement communautaire de Mme Alfreda Bérubé.

« C'est avec une immense fierté que je félicite Mme Alfreda Bérubé, qui a reçu le Prix du Premier ministre pour le bénévolat dans la catégorie Leadership communautaire dans la région de l'Atlantique, a déclaré le ministre Valcourt. Le bénévolat est une partie importante de ce qui fait du Canada un si merveilleux pays. Si vous connaissez une personne, une entreprise ou un organisme qui, à votre avis, mérite de recevoir un tel prix, il est encore temps de proposer sa candidature. L'appel de mises en candidature en cours se déroulera jusqu'au 15 avril prochain. »

Mme Bérubé a fait preuve d'un dynamisme hors pair et d'une grande détermination dans la défense des droits des personnes handicapées dans la région de Sainte-Anne-de Madawaska et la province du Nouveau-Brunswick. En 1989, elle a été présidente-fondatrice du centre L'Éclosion, un organisme à but non lucratif, qui est un modèle pour le développement de la conscience communautaire et l'inclusion sociale.

Mme Bérubé a également fondé une école d'arts et de musique, LA FABÉMA, qui a mené à la création d'une soirée-spectacle présentée chaque année par des personnes handicapées de la région et des artistes invités. Les recettes du spectacle sont ensuite redistribuées sous forme de subventions dans des activités spéciales pour les personnes handicapées.

Dans le cadre de cette reconnaissance, chaque lauréat régional a désigné un organisme à but non lucratif qui recevra une subvention de 5 000 $. Mme Bérubé a sélectionné le centre L'Éclosion comme récipiendaire de la subvention. Cet organisme offre des programmes de formation et de l'aide à l'emploi aux personnes handicapées, notamment pour assurer la transition des jeunes adultes de l'école au marché du travail ainsi que la mise en place d'activités éducatives, culturelles, sociales ou religieuses.

Les Prix du Premier ministre pour le bénévolat reconnaissent la contribution exceptionnelle des bénévoles, y compris des personnes, des entreprises et des organismes sans but lucratif, dont le leadership exemplaire a amélioré le bienêtre des collectivités. Les premiers lauréats des Prix du Premier ministre pour le bénévolat ont été annoncés lors d'une cérémonie qui a eu lieu le 14 décembre 2012, à Ottawa.

Les lauréats ont été sélectionnés dans le cadre d'un processus en trois étapes, soit la vérification de l'admissibilité, l'examen régional et la sélection par le Comité consultatif national.

Presque la moitié de l'ensemble des Canadiens (47 p. 100) mettent leur temps, leur énergie et leurs compétences au service de leurs collectivités, la valeur de remplacement de leur travail étant estimée à environ 14 milliards de dollars, soit l'équivalent d'environ 1,1 million d'emplois à temps plein. Les bénévoles sont essentiels au secteur canadien à but non lucratif, qui compte 161 000 organismes de bienfaisance enregistrés ou organisations sans but lucratif. Les entreprises contribuent aussi de bien des façons au mieux-être de leurs communautés. Par exemple, en 2010, plus de la moitié des employés qui ont fait du bénévolat ont affirmé avoir le soutien de leur employeur à cet égard.

Veuillez consulter le site Web www.pm.gc.ca/prix ou www.facebook.com/PrixduPMAwards pour obtenir de plus amples renseignements sur les Prix du Premier ministre pour le bénévolat, notamment sur les lauréats de l'année précédente et l'appel de mises en candidature en cours.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Document d'information

Prix du Premier ministre pour le bénévolat

Le gouvernement du Canada est déterminé à souligner l'immense contribution des bénévoles au Canada. Les Prix du Premier ministre pour le bénévolat ont été créés pour que soient reconnues tous les ans les contributions exceptionnelles des personnes, des organismes à but non lucratif et des entreprises qui font du travail bénévole.

Il y a en tout 17 Prix du Premier ministre pour le bénévolat, à savoir :

Quinze prix régionaux - trois pour chacune des cinq régions du Canada (l'Atlantique, le Québec, l'Ontario, les Prairies, ainsi que la Colombie-Britannique et le Nord) ;

  • Le prix du Leadership communautaire vise à souligner le travail de bénévoles ou de groupes de bénévoles qui ont pris l'initiative de trouver des solutions à des problèmes locaux.
  • Le prix du Leadership d'entreprise sert à reconnaître le travail d'entreprises qui font preuve de responsabilité sociale dans le cadre de leurs activités.
  • Le prix de l'Innovation sociale est décerné aux organismes sans but lucratif qui font preuve d'innovation pour s'attaquer aux problèmes sociaux.

Deux prix nationaux :

  • Le prix du Leader émergent vise à reconnaître le travail de nouveaux bénévoles qui aident à bâtir des collectivités solides grâce à leur leadership, et qui ont suscité un changement positif dans leur collectivité en peu de temps. Ce prix est destiné à ceux qui font du bénévolat depuis tout au plus trois ans.
  • Le prix de l'Engagement de toute une vie vise à souligner le travail de personnes qui ont consacré leur vie au bénévolat, qui ont inspiré d'autres bénévoles, qui ont dirigé des groupes de bénévoles ou qui ont entrepris d'autres réalisations exceptionnelles à titre bénévole. Ce prix est destiné aux personnes qui ont fait du bénévolat pendant au moins 20 ans.

Voici les noms des premiers lauréats des Prix du Premier ministre pour le bénévolat :

Lauréats régionaux :

  • Leadership communautaire - Ashid Bahl (Prairies), Alfreda Bérubé (Atlantique), Richard Busque (Québec), Rich Goulet (Colombie-Britannique et Nord) et le Dr Rick Irvin (Ontario).
  • Leadership d'entreprise - Caisse populaire de Clare (Atlantique), Train des Fêtes du Canadien Pacifique (Prairies), Savoie & Savoie, avocats (Québec), TELUS (Colombie-Britannique et Nord) et Ziebarth Electrical Contractors Ltd. (Ontario).
  • Innovation sociale - Child Development Institute : modèle SNAP (Stop Now And Plan) [Ontario], Exploits Valley Community Coalition (Atlantique), Go le Grand Défi inc. (Québec), Ilisaqsivik Society (Colombie-Britannique et Nord) et Lo-Se-Ca Foundation (Prairies).

Lauréats nationaux :

  • Engagement de toute une vie - Randy Fowler [Calgary (Alberta)]
  • Leader émergent - Timea E. Nagy [Hamilton (Ontario)]

Pour en savoir plus sur les premiers lauréats annoncés le 14 décembre 2012 ainsi que l'appel de mises en candidature, veuillez consulter le site Web www.pm.gc.ca/prix.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559