Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

23 mai 2013 11h07 HE

Le ministre Valcourt félicite la Première Nation de Long Plain pour la création d'une réserve urbaine à Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 23 mai 2013) - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a félicité aujourd'hui la Première Nation de Long Plain pour la création d'une réserve urbaine dans la ville de Winnipeg.

« L'ajout de terres aux réserves en milieu urbain donne aux Premières Nations accès aux marchés grand public, en plus d'améliorer les occasions d'atteindre l'autosuffisance économique et de connaître du succès, a affirmé le ministre Valcourt. Tous les Canadiens profitent de collectivités autochtones dynamiques, saines et autonomes. C'est pourquoi je félicite la Première Nation de Long Plain qui saisit cette occasion de favoriser la prospérité de sa collectivité et de toute la ville de Winnipeg. »

La nouvelle réserve est située près du centre commercial Polo Park, à Winnipeg. Délimitée par l'avenue St. Matthews au Nord, la rue Madison à l'Ouest, l'avenue Silver au Sud et la rue Kensington à l'Est, les terrains développés couvrent 2,81 acres. Le collège Yellowquill se trouve déjà sur le site et on prévoit la construction d'un complexe de bureaux de 80 000 pieds carrés, de même que d'une station de service.

« Nous travaillons à ce projet depuis assez longtemps et nous sommes très émus de finalement atteindre notre but, a déclaré le chef David Meeches de la Première Nation de Long Plain. Cette nouvelle réalisation ouvrira la voie à de nombreuses occasions; pour le développement économique, pour la création d'emploi et pour l'utilisation des ressources. Ces occasions seront très bénéfiques dans notre collectivité, et ce, pour les générations à venir. »

La Première Nation de Long Plain a acheté les terres auprès de Manitoba Hydro en 2006 et avait lancé le processus d'ajout de terres à la réserve. Dans le cadre de ce processus, on a maintenant terminé toutes les évaluations environnementales nécessaires et obtenu tous les permis et les servitudes, y compris une entente de prestation de services pour le développement municipal qui a été signée avec la Ville de Winnipeg en juillet 2010.

L'ajout de ces terres à la réserve de la Première Nation de Long Plain contribue à respecter les obligations du Canada dans le cadre de l'entente sur les droits fonciers issus de traités. Ces accords visent à satisfaire à un engagement de longue date qui découle des traités conclus entre le Canada et les Premières Nations. Entre 1871 et 1910, la plupart des Premières Nations du Manitoba ont signé l'un des traités numérotés conclus avec le Canada. Chacun de ces traités prévoyait que le Canada allouerait des terres de réserve aux Premières Nations signataires en fonction de leur population. Au Manitoba, la majorité des Premières Nations ont reçu la totalité des terres accordées aux termes de leur traité, mais certaines n'ont rien reçu. En 1994, le Canada a accepté d'ajouter 10 699 acres à la réserve de la Première Nation de Long Plain. Avec l'ajout annoncé aujourd'hui, 1 910,78 acres ont été ajoutés à la réserve.

Il existe maintenant plus de 120 réserves urbaines au Canada qui ont été établies aux termes de la Politique sur les ajouts aux réserves et d'accords sur les droits fonciers issus des traités.

Le gouvernement du Canada continue de mettre l'accent sur les quatre éléments prioritaires pour la population canadienne, tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être citoyen de ce pays et la sécurité financière personnelle.

Autres liens d'intérêt :

Renseignements sur :

- Foire aux questions : Ajouts aux réserves

- Foire aux questions : Droits fonciers issus de traités

- Les réserves urbaines : un succès bien gardé

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Andrea Richer
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
    819-997-0002
    @anricher

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Première Nation de Long Plain
    Chef David Meeches
    204-870-1200
    dmeeches@gmail.com