Affaires autochtones et Développement du Nord Canada



Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

11 juin 2013 12h24 HE

Le ministre Valcourt souligne le cinquième anniversaire de la présentation des excuses historiques du premier ministre aux anciens élèves des pensionnats indiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 juin 2013) - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a fait la déclaration suivante aujourd'hui pour souligner le cinquième anniversaire de la présentation des excuses historiques aux anciens élèves des pensionnats indiens et à leurs familles, par le premier ministre, en 2008.

« Il y a cinq ans, le premier ministre Stephen Harper présentait à la Chambre des communes, en présence de tous les parlementaires et des dirigeants inuits, métis et des Premières Nations, des excuses historiques aux anciens élèves des pensionnats indiens au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens. Ses excuses s'adressaient non seulement aux anciens élèves, mais aussi aux familles et aux collectivités dont les vies ont été touchées par ce sombre épisode de notre histoire. Il reconnaissait que la politique d'assimilation était erronée, qu'elle avait causé beaucoup de tort et qu'elle n'avait pas sa place dans notre pays.

Le 11 juin 2008, le premier ministre a souligné le courage extraordinaire des anciens élèves des pensionnats indiens et leur a demandé pardon.

Les séquelles laissées par les pensionnats indiens se font sentir encore aujourd'hui chez les populations autochtones du Canada. Le gouvernement le reconnaît et c'est la raison pour laquelle il accorde autant d'importance à la réconciliation et au rétablissement de la relation entre les Canadiens et les Autochtones. Nous reconnaissons que nous devons établir une nouvelle relation, une relation fondée sur l'appréciation de notre histoire commune, le respect de nos cultures et traditions mutuelles et le désir sincère d'aller de l'avant, car nous savons pertinemment qu'ensemble, nous bâtirons un avenir meilleur.

Le gouvernement continuera à respecter l'engagement qu'il a pris envers ces principes et à miser sur les progrès tangibles qu'il a accomplis au cours des cinq dernières années pour s'assurer que les Premières Nations, les Métis et les Inuit participent pleinement à la création d'un pays plus fort pour tous les Canadiens. »

Cette déclaration peut également être consultée sur Internet à www.aandc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information ou vous inscrire aux fils RSS de notre salle des médias, allez à http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571 .

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Andrea Richer
    Attachée de presse
    Bureau de l'honorable Bernard Valcourt
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160