Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

30 oct. 2012 13h57 HE

Le ministre Valcourt visite une installation où des emplois seront maintenus et créés grâce aux investissements du gouvernement dans les Forces canadiennes

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QUÉBEC--(Marketwire - 30 oct. 2012) - L'honorable Bernard Valcourt, ministre associé de la Défense nationale, ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada Atlantique) [La Francophonie] et député de Madawaska-Restigouche, a annoncé aujourd'hui que Rheinmetall Canada s'est vu attribuer un contrat important par Textron Systems Canada Inc. afin de doter l'Armée canadienne du nouveau véhicule de patrouille blindé tactique évolué.

« Notre gouvernement est déterminé à renouveler et à améliorer l'équipement que nous fournissons à nos hommes et femmes en uniforme », souligne le ministre Valcourt. « Nos investissements dans l'Armée canadienne doteront nos troupes de l'équipement moderne dont elles ont besoin pour mener leurs missions de façon sécuritaire et efficace, et ce pour des décennies à venir. »

Le projet de véhicule de patrouille blindé tactique est l'un des quatre projets de la famille de véhicules de combat terrestres annoncés à la Base des Forces canadiennes Gagetown, en juillet 2009. Ces nouveaux véhicules offrent une sécurité et une protection d'un degré accru pour les membres d'équipages par rapport aux véhicule blindés lègers II (Coyote) et aux véhicules de patrouille blindés (RG-31) de notre Armée canadienne. Lorsqu'ils seront en service, ces véhicules permettront d'exécuter un certain nombre de fonctions essentielles, dont la reconnaissance et la surveillance, le commandement et le contrôle, ainsi que le transport de marchandises et le transport de troupe blindé.

Ce sous-contrat de 205 millions de dollars découle du contrat de 708,7 millions de dollars que le gouvernement du Canada a attribué à Textron Systems Canada Inc. C'est là un bon exemple du travail de grande qualité que l'industrie canadienne effectue par suite de la Politique des retombées industrielles et régionales du gouvernement du Canada. Lorsque Textron Systems Canada Inc. s'est vu attribuer le contrat du véhicule de patrouille blindé tactique, l'entreprise s'est engagée à faire en sorte que la valeur totale du contrat soit dirigée vers des activités au profit du Canada. L'on s'attend à ce que le sous-contrat annoncé aujourd'hui permette de maintenir et de créer quelques douzaines d'emplois spécialisés de grande qualité à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec).

« Ce contrat offre aux entreprises canadiennes de vraies occasions d'affaires leur permettant de développer et de mettre en application leurs points forts particuliers et leurs solutions concurrentielles », affirme l'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture). « C'est un bon exemple de la façon dont notre système d'approvisionnement apporte des retombées économiques aux régions à l'échelle du pays et soutient notre industrie en tant que leader mondial. »

Rheinmetall Canada réalisera le travail d'ingénierie, de production et de soutien en service à ses installations de Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec). Durant la phase de production du parc de véhicules de patrouille blindés tactiques, Rheinmetall effectuera l'assemblage final et les essais sur les véhicules. Rheinmetall fera aussi l'intégration de sous-systèmes comme le poste de tir télécommandé (un système installé sur un véhicule de combat et qui permet à l'utilisateur d'exploiter de façon sécuritaire les armes, de l'intérieur du véhicule), le système de navigation du véhicule (un système qui fournit à l'utilisateur des renseignement sur son emplacement, son axe de progression et sa destination, avec ou sans aide externe comme un GPS, afin de rehausser la connaissance de la position de l'équipage du véhicule) et le système d'amélioration de la vision du conducteur (ce système est constitué de deux détecteurs (l'un à l'avant, l'autre à l'arrière) et d'un écran d'affichage qui donne au conducteur des images thermiques des vues externes avant et arrière). De plus, l'entreprise sera la principale plaque tournante du soutien en service du parc de véhicules durant sa vie utile.

« Notre plan de retombées industrielles et régionales pour le projet de véhicule de patrouille blindé tactique mobilise efficacement les entreprises canadiennes comme Rheinmetall, d'un océan à l'autre, crée des emplois pour les Canadiens, et permet d'avoir un important contenu canadien dans chaque véhicule », précise Neil Rutter, directeur général de Textron Systems Canada. « Outre le projet de véhicule de patrouille blindé tactique, Textron Systems prévoit élargir ses activités au Canada, ce qui signifie de travailler avec davantage d'entreprises canadiennes et de créer davantage d'emplois pour les Canadiens. »

« Le partenariat de Rheinmetall Canada avec Textron Systems protégera des emplois existants en plus d'en créer de nouveaux », indique le président et chef de la direction de Rheinmetall Canada, M. Andreas Knackstedt. « L'achat par le gouvernement du Canada du parc de véhicules de patrouille blindés tactiques, ainsi que sa Politique des retombées industrielles et régionales auront un effet positif sur Rheinmetall Canada pendant de nombreuses années à venir. »

Renseignements

  • Andrea Richer
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre Valcourt
    613-790-3637

    Rheinmetall Canada Inc.
    Duncan Hills, Directeur - Relations gouvernementales
    et retombées industrielles
    613-233-3223
    613-233-4224 (FAX)
    dhills@rheinmetall.ca

    Textron Systems Canada
    Keelan Green
    Thornley Fallis Communications
    Bureau : 613-231-3355, poste 260
    Cellulaire : 613-220-2016
    info@textronsystemscanada.ca

    Bureau de liaison avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    Bureau : 1-866-377-0811
    Bureau : 613-996-2353
    mlo-blm@forces.gc.ca
    www.forces.gc.ca