Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

24 mars 2009 12h50 HE

Le ministre Van Loan annonce d'autres mesures visant à moderniser la GRC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 mars 2009) - L'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui que le mandat du Conseil de mise en oeuvre de la réforme à la GRC sera prolongé d'un an, dans la foulée des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour réformer et renforcer la GRC.

"Le gouvernement du Canada déploie des efforts pour s'assurer que les Canadiens et les Canadiennes aient toujours confiance en leur service de police national, a déclaré le ministre Van Loan. Le travail du Conseil de mise en oeuvre de la réforme à la GRC s'inscrit dans le cadre de ces efforts, et je suis très satisfait de ce travail jusqu'à présent. Pour cette raison, je suis heureux d'annoncer que le mandat du Conseil a été prolongé d'un an."

Le mandat du Conseil prendra fin le 18 mars 2010, ce qui lui permettra de poursuivre le travail important qu'il a déjà entrepris avec la GRC. L'appui et les recommandations du Conseil continueront de jouer un rôle essentiel dans la mise en oeuvre des réformes visant à faire de la GRC un organisme moderne et responsable. Le Conseil présentera deux autres rapports au ministre de la Sécurité publique, soit en septembre 2009 et en mars 2010.

Le Conseil de mise en oeuvre de la réforme à la GRC a été créé afin qu'il fournisse des conseils externes au ministre de la Sécurité publique et au commissaire de la GRC, et qu'il présente des rapports d'étape au ministre.

Le Conseil se compose de cinq membres qui possèdent de l'expérience et des connaissances dans divers domaines tels que les questions relatives aux services de police, la gestion dans les secteurs public et privé, la gouvernance et la gestion du changement. Voici la liste des membres qui ont été renommés dans le cadre de la prolongation du mandat :

- M. David McAusland, président;

- M. Jean-Claude Bouchard;

- Mme Beverley A. Busson;

- Mme Jocelyne Côté-O'Hara;

- M. Kevin McAlpine.

Voir également les liens ci-dessous :

- Le ministre Day annonce la création d'un nouveau Conseil pour aider à la mise en oeuvre de la réforme de la GRC (http://www.securitepublique.gc.ca/media/nr/2008/nr20080320-fra.aspx)

- Membres du Conseil de mise en oeuvre de la réforme au sein de la GRC (http://www.securitepublique.gc.ca/media/nr/2008/nr20080320-2-fra.aspx)

- Le ministre Peter Van Loan reçoit le rapport provisoire du Conseil de mise en oeuvre de la réforme à la GRC (http://www.securitepublique.gc.ca/media/nr/2008/nr20081125-fra.aspx)

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657