Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

13 mars 2009 19h39 HE

Le ministre Van Loan félicite des organismes d'application de la loi à la suite du démantèlement d'un réseau présumé de trafic de tabac de contrebande et de drogue illicite

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 mars 2009) - L'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, a fait aujourd'hui la déclaration suivante concernant l'arrestation de 22 personnes qui seraient impliquées dans des activités liées au trafic de tabac de contrebande et de drogue illicite dans la région de Québec et en Montérégie.

"Je tiens à féliciter les membres de la GRC, de la Sûreté du Québec, du Service de police de la Ville de Québec, du Service de police de Lévis et du Service de police autochtone de Wendake qui ont pris part à cette opération. Grâce à leur dur labeur, elle s'est avérée être une grande réussite. Ces arrestations portent un coup fantastique au crime organisé et aux personnes impliquées dans le trafic de tabac de contrebande et de drogue illicite.

Les chefs d'accusation retenus contre les 22 personnes sont les suivants : possession illégale de drogues, complot en vue d'en faire le trafic et perpétration d'une infraction au profit d'une organisation criminelle.

Notre gouvernement demeure résolu à s'attaquer aux gangs et aux autres groupes du crime organisé. C'est pourquoi, nous avons récemment adopté de nouvelles mesures législatives qui protégeront les Canadiens et les Canadiennes contre les gangs et le crime organisé.

Nous avons également proposé de nouvelles lois qui prévoiraient des peines d'emprisonnement obligatoires pour les personnes coupables d'avoir produit et vendu des drogues illicites. Par ailleurs, le gouvernement du Canada a alloué près de 102 millions de dollars en nouveau financement sur cinq ans pour appuyer le Plan d'action sur l'application de la loi faisant partie de la Stratégie nationale antidrogue.

Nous continuerons d'agir de manière à accroître la sécurité des collectivités et de la population canadienne."

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657