Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

16 avr. 2009 12h55 HE

Le ministre Van Loan félicite les forces de police pour leurs récentes décentes effectuées contre les gangs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 avril 2009) - L'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, a fait la déclaration suivante aujourd'hui à la suite d'une série d'arrestations effectuées hier au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ces descentes ont eu un profond retentissement, puisque des arrestations ont aussi été effectuées en France et en République dominicaine. Ces descentes visaient des activités criminelles présumées des Hells Angels.

"J'aimerais remercier la Sûreté du Québec et les membres de l'Escouade régionale mixte, ainsi que la GRC et l'Agence des services frontaliers du Canada pour leur dévouement, qui leur ont permis de procéder aux arrestations de membres présumés de gangs et de confisquer des drogues et des sommes d'argent illicites. Les efforts déployés par ces organismes d'application de la loi contribuent grandement à lutter contre les gangs et leurs activités criminelles dans nos collectivités.

J'aimerais également exprimer ma reconnaissance à nos partenaires du domaine de l'application de la loi d'outremer qui ont contribué à cette opération internationale. Une fois de plus, nous avons travaillé ensemble et porté un dur coup au monde du crime organisé.

Notre gouvernement envoie un message clair, à savoir qu'il prend sérieux la lutte contre le crime organisé et qu'il est déterminé à veiller à la sécurité de nos collectivités. Notre gouvernement a pris diverses autres mesures afin de lutter contre la violence liée aux gangs, aux armes et aux drogues illicites; il a notamment procédé à :

- l'établissement d'un fond de recrutement de policiers;

- la création de plus de 1 000 nouveaux postes à la GRC;

- l'élargissement de programmes visant à empêcher les jeunes d'adhérer à des gangs;

- l'imposition de peines d'emprisonnement obligatoires pour les crimes commis au moyen d'une arme à feu.

Nous avons donné à nos forces policières les outils nécessaires à la lutte contre le crime, et ces arrestations vont ainsi permettre d'accroître la sécurité de nos collectivités. Nous continuerons à rappeler avec force au crime organisé que ce type d'activité illicite, qui se fait aux dépens des citoyens respectueux des lois, ne sera pas toléré."

Pour obtenir plus d'information sur les efforts que fait notre gouvernement pour lutter contre le crime, veuillez consulter www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657