Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

14 juin 2013 14h14 HE

Le ministre Vic Toews annonce la nomination de membres à la Commission des libérations conditionnelles du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 14 juin 2013) - L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd'hui la nomination de 11 commissaires et le renouvellement du mandat de neuf commissaires à la Commission des libérations conditionnelles du Canada.

« En tant que tribunal administratif indépendant, la Commission des libérations conditionnelles du Canada rend des décisions en matière de mise en liberté sous condition, de suspension du casier et de clémence qui contribuent à la protection de la société. Je tiens à féliciter ces personnes hautement qualifiées, compétentes et expérimentées de leur nouveau poste. »

Section d'appel

Denis Jolette, d'Ottawa (Ontario), est désigné vice-président, Section d'appel. Il a été nommé pour la première fois à la Commission en 2008 et était récemment renouvelé commissaire à temps plein. Denis Jolette a acquis presque 25 ans d'expérience en gestion au sein du gouvernement fédéral et du secteur privé, de même qu'en prestation de conseils stratégiques à des dirigeants, à des ministres, à des députés, à des sous-ministres et à des premiers dirigeants. De 2006 à 2007, il a occupé le poste de chef de cabinet du ministre de la Coopération internationale et de la Francophonie et des Langues officielles.

Patricia Lynn Pitsula, d'Abbotsford (Colombie-Britannique), voit son mandat de commissaire à temps plein renouvelé. Membre de la Commission depuis 2009, elle était auparavant analyste principale au Criminal Justice Reform Secretariat. Avant d'entreprendre une carrière en droit, elle était enseignante pour le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan.

Région de l'Atlantique

Maurice Bastarache, de Dieppe (Nouveau-Brunswick), est nommé commissaire à temps plein. M. Bastarache est un avocat d'une grande expérience en défense criminelle, en droit de la famille et en litige. Il a été membre de divers conseils d'administration, y compris ceux de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick et de l'Association du Barreau canadien.

Doreen Dinn, de St. John's (Terre-Neuve), voit son mandat de commissaire à temps partiel renouvelé. Elle occupe depuis 2007 ce poste à temps partiel. Elle a par ailleurs déjà été commissaire à temps plein à la Commission de 1993 à 2003 et commissaire à temps partiel de 1987 à 1993. Elle a une connaissance approfondie de la loi qui régit la CLCC et possède une vaste expérience en matière d'évaluation du risque et de prise de décisions sur la libération conditionnelle. Mme Dinn s'investit en tant que bénévole dans de nombreux organismes communautaires, à différents niveaux.

Stephen Johnson, de Moncton (Nouveau-Brunswick), voit son mandat de commissaire à temps plein renouvelé. Il a été nommé commissaire pour la première fois en 2010. Avant de se joindre à la Commission, M. Johnson était le Youth Navigator pour le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Son rôle consistait à aider les jeunes et les jeunes adultes à obtenir les services dont ils avaient besoin auprès des organismes gouvernementaux et à accéder aux ressources offertes dans la collectivité. De 1988 à 2008, en tant qu'intervenant pour le soutien aux jeunes, il préparait les jeunes contrevenants à leur mise en liberté dans la collectivité.

Région des Prairies

Mitchell McCormick, de Winnipeg (Manitoba), est nommé commissaire à temps partiel. M. McCormick a plus de 25 ans d'expérience au sein du Service de police de Winnipeg, où il a occupé différents postes - sergent, sergent-détective, superviseur et agent de police. De 2008 à 2011, il a été enquêteur pour la Manitoba Public Insurance Company.

Walter Tielman, de West St. Paul (Manitoba), est nommé commissaire à temps plein. M. Tielman possède plus de 30 ans d'expérience au sein des services correctionnels du Manitoba et de l'Alberta. Il a occupé divers postes, notamment directeur de secteur des régions Interlake et Island Lake, agent de probation, superviseur et chef d'équipe.

Région du Pacifique

Bent Andersen, de Victoria (Colombie-Britannique), voit son mandat de commissaire à temps partiel renouvelé. Nommé une première fois à la Commission en 2007, il avait vu son mandat renouvelé en 2010. Avant de se joindre à la Commission, M. Andersen a été directeur du service de police d'Oak Bay, de 1995 à 2007. Auparavant, il a travaillé durant 27 ans, soit de 1968 à 1995, à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) où il a eu des affectations à divers endroits au Canada. M. Andersen détenait le grade d'inspecteur à la GRC lorsqu'il a pris sa retraite.

Laura Hall, de Delta (Colombie-Britannique), voit son mandat de commissaire à temps partiel renouvelé. En poste à la Commission depuis 2010, Mme Hall a auparavant travaillé pendant 16 ans pour les Family Services of Greater Vancouver, un organisme communautaire sans but lucratif qui offre des services sociaux aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles des basses terres de la Colombie-Britannique. Avant d'être nommée à la Commission, elle était gestionnaire des services communautaires.

James Alexander Hart, de Vernon (Colombie-Britannique), est nommé commissaire à temps plein. Avant d'entreprendre une carrière politique, M. Hart a travaillé dans l'industrie de la radiodiffusion en tant qu'animateur à la radio et à la télévision, directeur de compte et gestionnaire de poste radio. Avant de se joindre à la Commission, M. Hart était conseiller en matière de démocratie et de gouvernance. De 1993 à 2000, il a siégé comme député et, de 2004 à 2011, il occupait le poste de conseiller technique auprès de parlements et de gouvernements étrangers.

Wayne J. Oster, de North Vancouver (Colombie-Britannique), est nommé commissaire à temps plein. M. Oster était le directeur exécutif de l'Armée du salut de Harbour Light, à Vancouver. De 1995 à 2006, il a occupé divers postes de direction au sein du Service correctionnel du Canada, dont celui de directeur de secteur et de directeur associé, Services correctionnels communautaires.

Région du Québec

Richard Bélisle, de Longueuil (Québec), est nommé commissaire à temps plein. Il a commencé à la Commission en 2011 en tant que commissaire à temps partiel. De 2007 à 2011, il était membre et vice-président de l'Administration de pilotage des Grands Lacs. Il a occupé différents postes de direction au sein du gouvernement du Québec et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail. De 1993 à 1997, il a siégé comme député pour la circonscription de La Prairie.

Steven Dubreuil, de Montréal (Québec), voit son mandat de commissaire à temps partiel renouvelé. Il occupe un poste à la Commission depuis 2010. M. Dubreuil a travaillé pendant 20 ans à la Défense nationale. Il a occupé divers postes, dont celui d'officier des opérations de la base et de commandant. Avant de se joindre à la Commission, M. Dubreuil occupait, à temps partiel, le poste de commandant d'un régime de reconnaissance à la réserve.

Michel Lafrenière, de Drummondville (Québec), voit son mandat de commissaire à temps plein renouvelé. M. Lafrenière a été nommé une toute première fois à la Commission en 1986; son mandat a été renouvelé en 1991, puis renouvelé une deuxième fois en 2008. Avant d'être commissaire, M. Lafrenière était, à titre d'avocat, instructeur spécialisé dans le domaine juridique au Service correctionnel du Canada, dans la région du Québec. Il a également travaillé dans le secteur privé pendant dix ans.

Paul Turmel, Québec (Québec), est nommé commissaire à temps partiel. M. Turmel a déjà été membre à temps partiel de la Commission québécoise des libérations conditionnelles. Depuis 1984, il était directeur général des Services parajudiciaires autochtones du Québec.

Région de l'Ontario

Simon Chapelle, de Belleville (Ontario), est nommé commissaire à temps partiel. M. Chapelle est le président de Chapelle Group Inc., société qui se spécialise dans l'analyse de politiques, dans le développement des affaires, dans la gestion de projets, dans la médiation et dans les services-conseil. De 2007 à 2009, il a été le directeur associé du développement d'affaires de Bell Aliant Regional Communications. D'avril 2001 à mars 2002, il faisait partie de l'équipe de leadership de l'organisation (Nord de l'Ontario) du ministre des Finances, et il était conseiller principal en politiques du ministre du Développement du Nord et des Mines.

Louise Harris, de Bath (Ontario), voit son mandat de commissaire à temps plein renouvelé. Nommée à la Commission en 2010, elle était auparavant directrice des affaires publiques pour l'Association du Barreau de l'Ontario. De 1995 à 2005, elle a travaillé au sein du gouvernement de l'Ontario, où elle a occupé divers postes, dont celui de chef de cabinet du ministre des Transports.

Derek McElveny, de Brantford (Ontario), est nommé commissaire à temps partiel. Il a été nommé une première fois à la Commission en tant que commissaire à temps plein en 2010. M. McElveny possède plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des services de police. De 2004 jusqu'à sa nomination à la Commission, il était le chef de police du Service policier de Brantford. Il a également siégé au conseil administratif de l'Association des chefs de police de l'Ontario et a occupé les fonctions de trésorier du conseil d'administration des Services aux victimes de Brant.

Brian J. Mullan, d'Ancaster (Ontario), voit son mandat de commissaire à temps partiel renouvelé. Il est à la Commission depuis 2010 et fait également partie du Comité consultatif des nominations à la magistrature de l'Ontario. M. Mullan a fait carrière dans les services de police pendant plus de 35 ans. Il a plus de 12 ans d'expérience dans des postes de commandement, dont six ans en tant que chef de la police pour le Service de police de Hamilton.

Paul A. Sweet, de Grafton (Ontario), est nommé commissaire à temps partiel. M. Sweet compte plus de 35 ans d'expérience au sein du Service de police de Toronto et du Service de police de Cobourg. Il a occupé différents postes, dont celui de chef de police de Cobourg.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Sécurité publique Canada : http://www.securitepublique.gc.ca

Renseignements

  • Caroline Douglas
    Directrice des Communications
    Commission des libérations conditionnelles du Canada
    613-960-1856
    www.pbc-clcc.gc.ca