Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Industrie Canada

Industrie Canada

08 nov. 2005 14h30 HE

Le ministre Volpe annonce une initiative de recherche sur l'économie sociale à l'Université de Toronto

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 8 nov. 2005) - L'honorable Joseph Volpe, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a félicité aujourd'hui l'Université de Toronto pour l'obtention d'un financement de 1,75 million de dollars de la part du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Cette somme vise à appuyer une importante initiative de recherche sur l'économie sociale.

Ces fonds s'inscrivent dans le cadre d'un investissement de neuf millions de dollars destiné à cinq universités du pays. L'honorable Eleni Bakopanos, la députée fédérale d'Ahuntsic et secrétaire parlementaire du ministre du Développement social particulièrement chargée de l'économie sociale, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie et ministre responsable du CRSH. Ce financement permettra d'appuyer des réseaux de recherche qui étudieront la manière dont les groupes communautaires, le secteur bénévole et les coopératives ont créé une économie sociale à laquelle ils continuent de contribuer.

"Les organisations d'économie sociale apportent une contribution essentielle - quoique souvent méconnue - à l'économie du Canada ainsi qu'à la santé et au bien-être de sa population, a déclaré Mme Bakopanos. Cette recherche préparera les générations futures à assumer les défis auxquels elles seront confrontées alors qu'elles développeront une économie productive et bâtiront des collectivités durables."

Jack Quarter, qui oeuvre à l'Ontario Institute for Studies in Education de l'Université de Toronto, sera à la tête d'un réseau de recherche dans le Sud de l'Ontario. Ce réseau s'intéressera aux répercussions de l'économie sociale, notamment le rôle des coopératives dans l'intégration des immigrants et des réfugiés à la société dominante et le lien entre l'agriculture biologique et les collectivités rurales durables. Le réseau régional étudiera également le programme de services communautaires obligatoires de l'Ontario et ses effets sur l'initiation des étudiants à l'économie sociale.

"Le gouvernement du Canada reconnaît que la collectivité contribue grandement à aider les résidents de l'Ontario, a affirmé le ministre Volpe. Le financement qui a été annoncé aujourd'hui mènera à des idées innovatrices relativement à des enjeux réels, dont l'économie, la création d'emplois, l'immigration, la religion et l'évolution des quartiers, et aidera à atteindre les objectifs qui ont été fixés dans ces domaines et dans d'autres secteurs."

Le CRSH est un organisme fédéral autonome qui finance la recherche universitaire et la formation des diplômés par l'intermédiaire de concours nationaux avec évaluation par les pairs. Le CRSH collabore également avec des organismes des secteurs public et privé afin de cibler la recherche et d'appuyer l'élaboration de meilleures politiques et pratiques dans les domaines clés de la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Note à l'intention des journalistes : Le CRSH est un organisme fédéral autonome qui finance la recherche universitaire et la formation des diplômés par l'intermédiaire de concours nationaux avec évaluation par les pairs. Le CRSH conclut également des ententes de partenariat avec des organismes des secteurs public et privé afin de cibler la recherche et d'appuyer l'élaboration de meilleures politiques et pratiques dans les domaines-clés de la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    fox.christiane@ic.gc.ca
    ou
    CRSH
    Doré Dunne
    Agente des relations avec les médias
    (613) 992-7302 ou (613) 720-0323 (tél. cell.)
    dore.dunne@crsh.ca