Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada
Mois de la littératie financière

Mois de la littératie financière

01 nov. 2012 10h21 HE

Le Mois de la littératie financière débute aujourd'hui au Canada

Groupes communautaires, gouvernementaux et privés s'unissent pour promouvoir l'amélioration impérative de la littératie financière au Canada, et l'ACFC donne le coup d'envoi à un concours vidéo

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 nov. 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

Aujourd'hui, l'honorable Ted Menzies, ministre d'État (Finances) et Ursula Menke, commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), ont procédé au lancement officiel de la deuxième édition annuelle du Mois de la littératie financière (MLF) lors d'une cérémonie à Ottawa, faisant suite à une série d'événements régionaux tenus au courant de la dernière semaine à travers le Canada. À cette occasion, le ministre Menzies et la commissaire Menke étaient accompagnés de Tom Hamza, président du Fonds pour l'éducation des investisseurs (FEI), Josée Cousineau, directrice des opérations à Carrefour Jeunesse Emploi de l'Outaouais et Tamera Van Brunt, présidente du comité de l'éducation des investisseurs des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et directrice des communications et de l'éducation des investisseurs à la Commission des valeurs mobilières de l'Alberta (ASC).

« Le Mois de la littératie financière est une occasion de sensibiliser les Canadiens à l'importance d'acquérir des compétences de base leur permettant d'agir en connaissance de cause et avec confiance pour gérer leurs finances personnelles, a déclaré le ministre Menzies. Notre gouvernement s'est engagé à améliorer le bien-être financier de tous les Canadiens, d'une part en faisant mieux connaître les ressources existantes en matière de littératie financière, mais aussi en renforçant le cadre de protection des consommateurs par l'entremise de divers règlements présentés depuis 2010 dans des secteurs aussi variés que les cartes prépayées et les conventions de crédit. »

Tout au long de novembre, des organisations communautaires, des groupes de bénévoles, des organismes gouvernementaux et le secteur privé travailleront en équipe pour organiser des séminaires, des ateliers et d'autres événements, afin de souligner l'importance de la littératie financière dans l'économie d'aujourd'hui.

« Aujourd'hui, nous voulons faire connaître les nombreux outils, ressources et sources d'information qui sont déjà à la disposition des consommateurs canadiens pour les aider à améliorer leurs connaissances financières et leur confiance en eux lorsqu'ils prennent des décisions financières, a déclaré la commissaire Menke. »

Un autre objectif important du MLF est de susciter à un jeune âge l'intérêt des jeunes à l'égard de la littératie financière. Leur énergie et leur créativité peuvent avoir des effets considérables sur la sensibilisation du public. L'ACFC espère exploiter cette énergie et cette créativité grâce au concours vidéo dont elle a donné le coup d'envoi aujourd'hui. Élèves et étudiants âgés de 13 à 19 ans auront jusqu'au 30 novembre pour soumettre leur vidéo d'une durée d'une à trois minutes. Les vidéos soumises seront affichées sur la chaîne YouTube de l'ACFC tout au long du mois de novembre. Trois gagnants seront sélectionnés et recevront de très beaux prix. En outre, un prix « choix du public » sera remis au finaliste dont la vidéo aura obtenu le plus grand nombre de « J'aime » sur YouTube en fin de journée le 13 décembre. Pour en savoir plus sur les dates limites et les prix, visitez la page Web du MLF à sinformercestpayant.gc.ca/mlf.

À propos de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.

Suivez @ACFCan sur Twitter

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Novembre est le Mois de la littératie financière : sinformercestpayant.gc.ca/mlf

Aimez Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook

Joignez-vous au groupe Lit. Fin. : Collaborer pour passer à l'action sur LinkedIn

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/FCAC.jpg

Renseignements

  • Bram Sepers
    Communications
    Cabinet du ministre d'Etat (Finances)
    613-996-7861

    Julie Hauser
    Agente des relations avec les médias
    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    613-941-4168
    julie.hauser@fcac-acfc.gc.ca

    Mark Dickey
    Conseiller principal en communications
    Commission des valeurs mobilières de l'Alberta
    403-297-4481
    media@asc.ca

    Perry Quinton
    Vice-président, Marketing
    Fonds pour l'éducation des investisseurs
    416-593-2348
    pquinton@getsmarteraboutmoney.ca

    Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais
    819-561-7712
    info@cjeo.qc.ca