Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

01 mars 2011 09h43 HE

Le Mois de la prévention de la fraude met l'accent sur la fraude en ligne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 mars 2011) - Le Bureau de la concurrence annonce aujourd'hui sa participation au Mois de la prévention de la fraude qui, cette année, met l'accent sur le problème de plus en plus répandu de la fraude en ligne. Le Mois de la prévention de la fraude est une campagne d'information et de sensibilisation annuelle qui a lieu au Canada et partout dans le monde.

L'une des premières activités qui auront lieu pendant le Mois de la prévention de la fraude est la conférence intitulée La prévention de la fraude à l'ère numérique, qui se tiendra à Ottawa les 7 et 8 mars 2011. Cette conférence rassemblera des participants des secteurs privé et public, des groupes de consommateurs et des organismes d'application de la loi qui sont résolus à réprimer ce fléau en plein essor. Les participants à la conférence se verront offrir un portrait actuel de la fraude au Canada et à l'étranger, détermineront les populations les plus vulnérables, mettront en commun des pratiques exemplaires sur la détection et la prévention de la fraude et proposeront des recommandations aux partenaires de la prévention de la fraude en vue de protéger les consommateurs et les entreprises contre la fraude en ligne.

Cette conférence est présentée par le Forum sur la prévention de la fraude, coprésidé par le Bureau de la concurrence. Le Forum sur la prévention de la fraude regroupe une centaine d'entreprises du secteur privé, de mouvements de consommateurs et de bénévoles, d'organismes gouvernementaux et d'organismes d'application de la loi, qui ont à cœur de lutter contre la fraude ciblant les consommateurs et les entreprises. Tout au long du Mois de la prévention de la fraude, les membres du forum participeront à un certain nombre d'activités ciblées à l'échelle nationale, dont le but consiste à sensibiliser les consommateurs et les entreprises aux dangers de la fraude.

De plus, le site Web du Bureau de la concurrence constitue une source d'information importante sur la prévention de la fraude; on y trouve notamment un nouveau quiz interactif conçu pour évaluer le degré de sensibilisation des consommateurs et des entreprises à la fraude. Les visiteurs peuvent également en apprendre davantage au sujet de certains types d'arnaque dont ils devraient être à l'affût : occasions d'emploi, sites de nouvelles fictifs, produits de santé frauduleux, tirages de prix et annonces de sites de réseautage social. Pour répondre au quiz et apprendre à mieux vous protéger, consultez le www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/fraude.

Si vous souhaitez signaler des cas de fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada (www.centreantifraude.ca ou 1-888-495-8501) ou encore avec le Bureau de la concurrence (www.bureaudelaconcurrence.gc.ca ou 1-800-348-5358).  

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

LA FRAUDE : Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.

Demande de renseignements/Formulaire de plainte

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias :
    Direction générale des affaires publiques
    Gabrielle Tassé - Conseillère principale en communications
    819-953-7734
    ou
    Renseignements généraux :
    Centre des renseignements
    Bureau de la concurrence
    819-997-4282 / Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
    www.bureaudelaconcurrence.gc.ca