Société canadienne de la sclérose en plaques

Société canadienne de la sclérose en plaques

01 mai 2012 09h42 HE

Le mois de mai est le Mois de la sensibilisation à la SP

Favoriser l'espoir chez les personnes atteintes de SP en intensifiant la sensibilisation du public à cette maladie

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 1 mai 2012) - La sclérose en plaques (SP) est une maladie complexe qui se manifeste différemment d'une personne à l'autre. Durant le Mois de la sensibilisation à la SP, les personnes touchées par la sclérose en plaques unissent leurs efforts pour sensibiliser les gens à cette maladie et inciter le public à soutenir leur cause.

Même si la plupart des gens atteints de SP reçoivent d'abord un diagnostic de SP cyclique (SPC), plus de la moitié de ces personnes verront leur maladie évoluer vers une forme progressive secondaire de SP au cours des 10 premières années, et dans 90 pour 100 des cas, la SPC cédera la place à la SP progressive au cours des 25 années suivant le diagnostic. En ce mois de mai, la Société canadienne de la SP s'emploie à sensibiliser le public à la SP, soit la maladie neurologique la plus répandue parmi les jeunes adultes de notre pays.

« La SP est une chose avec laquelle il est très difficile de composer. La vie que je mène à présent n'a rien à voir avec celle que j'envisageais », explique Michelle Amerie, bénévole de la Société de la SP, aux prises avec la SP progressive depuis 1992. « Le conseil que j'aurais à donner aux personnes qui ont reçu un diagnostic de SP est le suivant : faites tout ce qui peut vous procurer la satisfaction de demeurer actif. De nombreuses personnes peuvent vous aider à surmonter vos difficultés, et vous pouvez compter sur une vaste gamme de services de soutien appropriés à votre situation. »

« La SP peut poser un grand nombre de défis et bouleverser la vie de la personne qui en est atteinte. Un jour, on peut se sentir bien et, le lendemain, éprouver une fatigue extrême ou avoir une vision double. Dans le cas de la SP progressive, les symptômes ressentis peuvent s'aggraver jour après jour ou stagner pendant des semaines. Notre besoin urgent d'en savoir plus sur la SP progressive justifie l'intensification de la recherche consacrée à cette forme de la maladie », ajoute Yves Savoie, président et chef de la direction de la Société canadienne de la sclérose en plaques. « Durant ce mois de mai, la collectivité de la SP se mobilisera pour faire savoir aux gens que personne n'a à surmonter seul les difficultés entraînées par la SP. »

Afin d'accroître la compréhension de la sclérose en plaques, la Société canadienne de la SP et la Fondation pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques ont pris la décision de subventionner, à hauteur de 3,8 millions de dollars, une étude multicentrique sur l'interaction complexe entre dégénérescence et inflammation chez les personnes atteintes de SP. Les résultats de cette étude pourraient avoir des répercussions sur la qualité de vie des personnes qui ont une forme progressive de SP.

Afin d'aider les personnes touchées par la SP à préserver leur qualité de vie et à composer avec les difficultés posées par cette maladie, la Société de la SP propose une gamme variée de services et de programmes : information et orientation, conseils et soutien, groupes d'entraide et de soutien, aide financière (dans certaines régions) ainsi que programmes récréatifs et sociaux. Les collectivités locales ont, en fait, grand besoin de telles ressources puisque le Canada affiche l'un des plus forts taux de SP du monde.

Une fois encore, la Société de la SP profite du Mois de la sensibilisation à la SP pour se joindre aux nombreux Canadiens qui ont à cœur de donner de l'espoir aux personnes atteintes de SP. Les activités proposées cette année comprennent les suivantes :

  • Des événements de collecte de fonds, telles la Campagne de l'œillet SP et la Marche de l'espoir, présentés un peu partout au Canada permettront d'amasser des fonds dans le but de financer la recherche sur la SP et les services offerts aux personnes touchées par cette maladie.

  • Le 9 mai, des bénévoles de la Société de la SP contribueront au lancement de la Campagne de l'œillet SP en remettant des œillets aux députés fédéraux à leur entrée à la Chambre des communes. Cette campagne se déroulera du 10 au 12 mai dans plus de 280 localités d'un bout à l'autre du pays.

  • Pour chaque vidange d'huile effectuée le 12 mai, Monsieur Lub remettra 5 $ à la Société de la SP pour appuyer les efforts de cette dernière ainsi que la cause des personnes aux prises avec la SP.

  • Le 30 mai, les chutes Niagara seront illuminées en rouge pour souligner la « Journée mondiale de la SEP ».

  • La Téléconférence sur la recherche en SP aura lieu le 31 mai et offrira aux participants l'occasion de poser des questions sur la SP au Dr Anthony Traboulsee, directeur de la Clinique de SP de l'Université de la Colombie-Britannique.

Pour en savoir plus sur la Société de la SP ou participer au Mois de la sensibilisation à la SP, communiquez avec la division ou la section de la Société de la SP de votre région en composant le 1 800 268-7582 ou en visitant le scleroseenplaques.ca.

A propos de la sclérose en plaques et de la Société canadienne de la sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie chronique, souvent invalidante, du cerveau et de la moelle épinière. C'est l'affection neurologique la plus répandue parmi les jeunes adultes du Canada. Cette maladie se manifeste à tous les âges, mais généralement chez des personnes âgées de 15 à 40 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. La Société de la SP offre des services aux personnes atteintes de SP et à leur famille et subventionne la recherche dont l'objectif est de découvrir la cause et le remède de cette maladie. Pour faire un don ou obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au scleroseenplaques.ca ou composez le 1 800 268-7582.

Renseignements