OSIsoft, LLC

20 juin 2011 07h30 HE

Le monitoring d'athlètes d'élite : le corps humain démystifié grâce au PI System d'OSIsoft

Présentation à Montréal d'une technologie québécoise révolutionnaire d'analyse de la physiologie humaine

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 20 juin 2011) - Le 9 juin dernier, OSIsoft, chef de file en système d'acquisition de données en temps réel, a tenu son 11e Séminaire PI, rendez-vous prisé des organisations désireuses d'en apprendre davantage sur les systèmes d'acquisition de données en temps réel. C'est devant un auditoire montréalais de 200 personnes que le Dr Denis Boucher, docteur en médecine expérimentale, et M. François Ruel, ingénieur et président de la firme de consultation Hulix, spécialisée en modélisation de procédés, ont présenté une technologie avant-gardiste utilisant le système d'acquisition de données PI d'OSIsoft. Initialement présentée en mars 2011 lors du OSIsoft Users Conference tenu à San Francisco et présentée pour la première fois au Canada à Montréal, cette technologie permet d'analyser très précisément les mouvements et les réactions physiques d'une personne dans le cadre d'une activité particulière afin d'améliorer l'approche des intervenants, qu'il soit question de performance d'athlètes d'élite ou de rééducation des fonctions motrices des patients en réadaptation.

Le PI System a été mis à l'essai sur des joueurs de hockey (notamment une équipe de la LNH, les Flyers de Philadelphie, et les joueurs des Tigres de Victoriaville), des patineurs de vitesse de l'équipe canadienne et des patients en réadaptation. Le système intègre de multiples biocapteurs, chacun permettant de lire les données liées à un élément physiologique particulier, par exemple le rythme cardiaque relatif à la vitesse d'un patineur, la fatigue qu'il ressent lors d'une accélération et les autres réactions physiques qui en résultent. L'objectif poursuivi est de disséquer en détail le mouvement et ses conséquences afin d'apporter les améliorations nécessaires à un entraînement, à un processus de récupération ou à une thérapie, entre autres possibilités.

" La grande quantité de données relevées sur l'humain en mouvement à l'aide du PI System nous permet de cibler très précisément le facteur physique ou physiologique devant faire l'objet d'une rééducation ou d'un entraînement ", a souligné pour sa part le Dr Boucher. " Nous sommes donc en mesure d'entraîner les gens moins longtemps, mais de façon plus précise et efficace. "

Ensemble, les biocapteurs produisent des millions de données destinées au PI System, à raison de 125 échantillons à la seconde. Utilisé avec succès depuis plus de 30 ans dans les milieux industriels particulièrement, ce système a aidé de très nombreuses organisations aux quatre coins du monde à optimiser leurs processus de production en fournissant en temps réel une multitude de variables propres à ces processus.

Le PI System a été intégré au procédé d'échantillonnage du Dr Boucher à compter de l'été 2010, plus de dix ans après le début de ses travaux sur la physiologie humaine. " Au cours des premières années, il n'y avait que peu de données recueillies et leur analyse était faite à l'aide de logiciels faisant partie de l'équipement utilisé pour la collecte d'informations ", a indiqué François Ruel. " Aujourd'hui, non seulement nous pouvons obtenir de grands volumes de données en temps réel, mais nous avons aussi les outils pour en faire une analyse rigoureuse. Grâce au PI System, nous regroupons différents capteurs et différentes technologies comme s'il s'agissait d'un seul système. Le processus est beaucoup plus rapide; nous avons réduit à 1 h 30 l'analyse des joueurs d'une équipe de hockey qui, au départ, nécessitait trois semaines ", a-t-il expliqué.

" Il s'agit là d'une application novatrice pouvant aider à réaliser des avancées très intéressantes dans une foule de domaines ", a déclaré Martin Jetté, directeur général d'OSIsoft au Canada. " Nous sommes très fiers d'être associés à une équipe qui travaille à améliorer la santé et la performance des êtres humains et à réduire les risques auxquels ils sont soumis dans toutes sortes de situations. La conscience sociale et l'esprit d'entrepreneuriat qui continuent de guider le Dr Boucher et M. Ruel dans ce projet sont des valeurs auxquelles OSIsoft souscrit. Elles sont pour nous une source d'inspiration dans le développement de nos solutions. "

Poursuivant leur collaboration avec OSIsoft, MM. Boucher et Ruel s'emploieront au cours des prochaines années à développer leur technologie en fonction de divers usages et à la rendre accessible à tous les milieux. À cet égard, ils ont conçu un système mobile permettant aux intervenants de recueillir eux-mêmes les données auprès des sujets souhaités puis de les acheminer électroniquement au Dr Boucher afin qu'elles soient analysées dans le PI System. Prêts en l'espace d'une minute, les rapports d'analyse leur sont ensuite transmis presque instantanément. Les Flyers de Philadelphie feront l'essai de ce système à la fin juin.

Outre le sport et la santé, divers secteurs envisagent de recourir à cette technologie. À titre d'exemple, le Corps des Marines de l'armée américaine s'y intéresse en vue d'analyser l'état d'esprit des soldats pendant des simulations de combat. D'autant plus que le PI System répond aux exigences strictes des forces armées des États-Unis en matière de sécurité. Au Québec, une multinationale du secteur des mines et métaux songe à l'utiliser afin de mesurer et suivre les effets thermiques et les effets des champs magnétiques sur les opérateurs dans le cadre d'opérations industrielles.

À propos d'OSIsoft

OSIsoft offre le système PI, qui est la norme de l'industrie en matière d'infrastructure d'entreprise pour la gestion des données et des événements temporels. Implanté à l'échelle mondiale dans 107 pays dans les secteurs manufacturier, de l'énergie, des services publics et des sciences de la vie, ainsi que dans les centres de données, les installations critiques et le secteur des procédés chimiques, le système PI d'OSIsoft sauvegarde les données d'usine et permet à toute l'entreprise de visualiser les données opérationnelles et administratives afin de gérer les biens, d'atténuer les risques, de satisfaire aux lois et règlements, d'améliorer les processus, de stimuler l'innovation, de prendre des décisions d'affaires en temps réel, ainsi que de cerner les concurrents et les débouchés. Société fermée établie en 1980, OSIsoft LLC a son siège social à San Leandro, en Californie, et mène ses activités partout dans le monde. Pour de plus amples renseignements sur OSIsoft et le système PI, visitez le www.osisoft.com.

Photos et logo disponibles à l'adresse : www.shc.ca:8000

Nom d'utilisateur : osisoft

Mot de passe : 9344osisoft

Renseignements

  • Renseignements :
    Stéphanie Mongeau
    Simard Hamel Communications
    514 287-9811, poste 23 / s.mongeau@shc.ca