Développement économique Canada

Développement économique Canada

21 nov. 2011 10h00 HE

Le Motel Interprovincial obtient une aide financière de 350 000 $ du gouvernement du Canada pour agrandir ses installations

POINTE-À-LA-CROIX, QUÉBEC--(Marketwire - 21 nov. 2011) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce que le Motel Interprovincial a obtenu une contribution remboursable de 350 000 $ pour réaliser des travaux d'agrandissement.

« L'appui financier du gouvernement du Canada au Motel Interprovincial témoigne de son engagement à soutenir un établissement dont le projet contribuera activement à la diversification économique de la MRC d'Avignon », déclare le ministre Lebel.

Stratégiquement situé aux portes de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick, le Motel Interprovincial accueille des touristes toute l'année, mais souhaite améliorer son offre d'hébergement en vue d'augmenter son taux de fréquentation. Les travaux prévus à l'établissement visent à le faire passer dans une catégorie supérieure. Ils contribueront de plus à bonifier l'offre d'hébergement touristique dans la région. L'ensemble du projet, qui nécessitera un investissement total de plus de un million de dollars, comprend la modernisation des infrastructures existantes, de même que l'ajout de 17 unités, dont cinq suites. Toutes ces améliorations contribueront à augmenter les recettes de l'établissement ainsi que les retombées touristiques dans la région. Ce projet vient également soutenir les efforts consentis par la MRC afin de diversifier son économie, qui dépend en grande partie de l'exploitation de la forêt. Les fonds, consentis en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ), de Développement économique Canada, serviront à la construction des nouvelles unités.

À propos de l'IPREFQ

En vigueur depuis juin 2010, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu'à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable.

Le gouvernement du Canada a annoncé, le 14 juillet dernier, l'intention d'allouer 20 millions de dollars supplémentaires pour soutenir financièrement sur deux ans, soit en 2011 et 2012, le secteur québécois de la sylviculture.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Fonds d'adaptation des collectivités qui était doté d'un budget de un milliard de dollars réparti sur deux ans pour atténuer les répercussions de cette crise, le Programme d'écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 230 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont eux aussi reçu leur juste part si l'on tient compte des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement, les plus généreuses de l'histoire, pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Karina Gagnon
    Communications
    Développement économique Canada
    418-368-6048 ou 1-866-368-0044
    karina.gagnon@dec-ced.gc.ca

    Pierre Floréa
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    pierre.florea@tc.gc.ca