Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

12 juil. 2016 02h00 HE

Le moteur PT6A de P&WC prêt à entamer sa croissance sur le marché européen

Les exploitants de ce moteur emblématique profiteront de l'ouverture aux vols commerciaux avec passagers sous le régime des règles de vol aux instruments applicables aux monomoteurs IFR

FARNBOROUGH, ROYAUME-UNI--(Marketwired - 12 juillet 2016) - Le moteur emblématique de Pratt & Whitney Canada (P&WC), le PT6A, est prêt à entamer une croissance importante en Europe grâce à une modification législative qui ouvrira le ciel du continent aux vols commerciaux avec passagers sous le régime des règles de vol aux instruments applicables aux monomoteurs (IFR). P&WC a joué un rôle de leader au sein de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) en la soutenant dans le développement des lignes directrices qui standardisent et élargissent l'utilisation des monomoteurs à turbine pour les vols avec passagers à travers l'Europe. Ces vols en monomoteur IFR devraient commencer au début de 2017. P&WC est une filiale de United Technologies Corporation (NYSE:UTX).

« Pour les exploitants qui utilisent actuellement des appareils propulsés par deux moteurs PT6A afin d'effectuer des vols commerciaux avec passagers, l'introduction du monomoteur IFR signifie essentiellement une réduction de moitié de leurs frais d'entretien, ce qui leur donne un avantage concurrentiel indéniable et leur ouvre de toutes nouvelles possibilités comme le vol nolisé et l'aéronef-navette, explique Denis Parisien, vice-président marketing chez P&WC. L'accréditation IFR permet la création d'entreprises qui, autrement, n'étaient pas viables. Par conséquent, nous croyons qu'il y aura une nette augmentation de la demande pour des appareils monomoteurs dans toute l'Europe. »

Grâce à sa légendaire fiabilité, le moteur PT6A est depuis plus de 20 ans un pilier du transport commercial de passagers en monomoteur IFR. Depuis les années 1990, le vol en monomoteur IFR est autorisé en Amérique du Nord, en Nouvelle-Zélande et en Australie pour les appareils munis de ce moteur. « Nous avons travaillé de très près avec l'AESA sur l'accréditation IFR, dit M. Parisien. La réglementation ouvrira des liaisons courtes de ville à ville, en utilisant des aéroports qui ne peuvent pas accueillir de jets, mais qui peuvent facilement gérer les petits avions de transport de passagers à turbopropulseurs. »

Répondre aux besoins des clients grâce à un investissement continu

Le moteur PT6 est le reflet de l'engagement de P&WC à développer des technologies qui s'adaptent aux besoins évolutifs des exploitants tout en favorisant la plus-value des produits et services offerts aux clients. Depuis la mise en service du premier PT6 en 1963, l'équipe de l'Ingénierie a constamment veillé à améliorer ses performances et à le doter des dernières innovations technologiques, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications et fonctions.

Le PT6 moderne est jusqu'à quatre fois plus puissant que le modèle d'origine. Il affiche un rapport puissance-poids de 50 % meilleur et un rendement du carburant de 20 % plus efficace. P&WC a construit plus de 55 000 moteurs PT6, dont 22 000 sont toujours en service aujourd'hui. Le moteur est utilisé dans quelque 140 applications différentes et a enregistré plus de 400 millions d'heures de vol. Faisant constamment survoler l'océan Atlantique à des appareils en toute sécurité, il enregistre le taux de sécurité le plus élevé de l'industrie - ce qui en fait un moteur de choix pour les monomoteurs IFR.

« Le succès du PT6 peut largement être attribué au fait qu'il est d'une conception évolutive qui a fait ses preuves avec plus de 50 ans d'excellent service à son actif auxquels s'ajoute notre persévérance à toujours améliorer même le meilleur des moteurs, note Denis Parisien. La technologie est non seulement éprouvée depuis longtemps, ce qui représente un ensemble considérable de réalisations techniques dans l'industrie de l'aviation, mais il s'agit également d'une technologie de rupture, ce qui rend possible la création de nouveaux appareils. C'est une des technologies les plus importantes dans le domaine de la turbopropulsion mondiale. »

Ces dernières années, P&WC a continué de faire évoluer la gamme des PT6. Vers la fin de 2015, de plus récents moteurs ont été ajoutés à la gamme, soit le PT6A-140A et le PT6A-140AG. Ce dernier a été sélectionné pour propulser le AT502XP d'Air Tractor qui a tout récemment reçu son accréditation de la FAA. Des innovations technologiques récentes permettent de simplifier l'entretien et d'améliorer les bénéfices des exploitants, comme un collecteur d'admission en aluminium sur les plus gros modèles PT6A et un revêtement d'aluminiure de platine qui augmente la résistance à la sulfurisation des petits modèles PT6A. D'autres améliorations sont prévues, comme un moteur électronique intégré et une commande d'hélice pour les petits et moyens modèles PT6A de même qu'un moteur thermique de 2000 SHP.

Les exploitants de PT6A bénéficient également du service client le plus complet et le plus fiable de l'industrie qui les assure d'obtenir ce dont ils ont besoin, où et quand ils en ont besoin. Les clients sont soutenus par deux Centres Priorité clients ouverts 24/7 et un réseau mondial d'établissements d'entretien, de réparation et de révision affiliés à P&WC et positionnés stratégiquement. P&WC peut compter sur plus de 1 500 exploitants de services aéronautiques à travers le monde, dont 400 en Europe, qui offrent un soutien et un entretien dédiés aux moteurs PT6.

P&WC sera au salon aéronautique de Farnborough 2016 (Pavillon #OE3). Nous invitons les exploitants intéressés à nous rendre visite afin de discuter avec l'un de nos représentants du Service client.

À propos de Pratt & Whitney Canada

Fondée en 1928, P&WC est aujourd'hui un leader mondial de l'aérospatiale qui façonne l'avenir de l'aviation au moyen de propulseurs fiables et ultramodernes. Ayant son siège social à Longueuil, au Québec (Canada), P&WC est une société en propriété exclusive d'United Technologies Corporation. United Technologies Corp., sise à Farmington, au Connecticut, offre des services et systèmes de haute technologie aux secteurs du bâtiment et de l'aérospatiale.

Remarque à l'intention des rédacteurs en chef

Suivez-nous sur Twitter (www.twitter.com/pwcanada) et Facebook (www.facebook.com/PrattWhitneyCanada) pour les toutes dernières nouvelles nous concernant.

Renseignements