Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

28 févr. 2007 15h00 HE

Le moteur PT6C-67E de Pratt & Whitney Canada propulsera le nouvel hélicoptère EC175/Z15

HELI-EXPO 2007, ORLANDO, FLORIDE--(CCNMatthews - 28 fév. 2007) - Pratt & Whitney Canada Cie. (P&WC) confirme aujourd'hui que sa nouvelle génération de moteur PT6C-67E propulsera un nouveau modèle d'hélicoptère moyen, le EC175/Z15, mis au point conjointement par Eurocopter et Harbin Aviation Industry Group, filiale de la société chinoise AVIC II. P&WC est une société de United Technologies Corp. (NYSE:UTX).

"C'est une excellente application pour notre moteur PT6C-67E, affirme Keyvan Fard, vice-président - Groupe moteurs, avions régionaux et turbomoteurs de P&WC. Ce moteur est désormais équipé d'un système de régulation électronique numérique à pleine autorité à deux canaux (FADEC), qui réduit la charge de travail du pilote et augmente la ponctualité des vols."

Le PT6C-67E est le plus récent dérivé de la famille de turbopropulseurs et de turbomoteurs PT6, mondialement reconnue pour sa durabilité et sa fiabilité exceptionnelles. Déjà en service sur l'hélicoptère AW139 d'Agusta Westland et sur l'avion à rotors basculants BA609 de Bell/Agusta Aerospace, la série de moteurs PT6C-67 contribue à redéfinir la catégorie des hélicoptères moyens.

"La série PT6C, dont la capacité va de 1 600 à 2 000 shp, a été conçue pour avantager l'utilisateur, signale M. Fard. Ses coûts d'entretien et ses niveaux d'émission sont parmi les plus bas de l'industrie. Comme pour tous nos moteurs, les PT6C bénéficient de l'appui du vaste réseau mondial de soutien technique à la clientèle de P&WC, lequel, depuis sept ans, se classe premier dans l'industrie pour le soutien des moteurs d'hélicoptère."

Le réseau de service à la clientèle de P&WC comporte plus de 30 installations de révision appartenant à P&WC ou désignées par elle, des représentants du soutien détachés stratégiquement sur tous les grands continents, des équipes de réparation mobiles disponibles 24 h sur 24, le plus important regroupement de location et d'échange de moteurs P&WC de l'industrie ainsi qu'un réseau mondial de distribution accélérée des pièces, sans parler du Bureau d'aide aux clients qui offre un service rapide et expert à toute heure.

Pratt & Whitney Canada, dont le siège social est à Longueuil (Québec), est un leader mondial de la conception, de la construction et du soutien technique des moteurs équipant les avions d'affaires, les appareils de l'aviation générale, les avions de transport régional et les hélicoptères. La société construit également des groupes auxiliaires de puissance et des turbines à gaz pour applications industrielles. United Technologies, dont le siège social est à Hartford (Connecticut), aux Etats-Unis, est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie pour l'industrie aérospatiale et l'industrie du bâtiment partout dans le monde.

Note à l'éditeur : photo disponible à www.pwc.ca/img/PT6C67.jpg

Renseignements