Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

23 mai 2016 04h30 HE

Le moteur PW307D de nouvelle génération obtient l'approbation de l'AESA

Le nouveau moteur accroît la présence de P&WC dans le marché du jet d'affaires long-courrier

LONGUEUIL, QUÉBEC--(Marketwired - 23 mai 2016) -

Note aux rédacteurs : Deux photos sont associées à ce communiqué de presse.

Pratt & Whitney Canada (P&WC) est fière d'annoncer que son nouveau moteur PW307D a obtenu la validation de type de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). La turbosoufflante de nouvelle génération de l'entreprise a été présentée pour la première fois il y a deux ans à l'European Business Aviation Convention and Exhibition (EBACE). P&WC est une filiale d'United Technologies Corp. (NYSE : UTX).

Dans la foulée de l'approbation de Transports Canada et de la Federal Aviation Administration l'année dernière, la validation par les autorités européennes met fin aux activités principales d'homologation et de validation du moteur PW307D. Le moteur propulsera le nouveau Falcon 8X de Dassault Aviation, un jet d'affaires très long-courrier à trois moteurs qui a effectué son premier vol en février 2015 et dont l'homologation est attendue cet été.

Le PW307D, un moteur puissant, propre, compact et silencieux, membre de la famille PW300 de moteurs pour jets d'affaires, renforce la présence de P&WC dans le segment des jets d'affaires long-courriers. Reposant sur des raffinements technologiques conçus pour soutenir la portée étendue et le poids maximum au décollage du Falcon 8X, le PW307D s'inspire de la réussite du programme PW307A, qui, à ce jour, a livré plus de 800 moteurs pour le jet d'affaires Falcon 7X de Dassault Aviation. Plus particulièrement, le nouveau moteur offre une poussée au décollage accrue et une plus faible consommation de carburant comparativement au PW307A, en même temps qu'un des rapports poussée-poids les plus élevés de sa catégorie.

Offrir une portée accrue et un confort optimal aux passagers

« Grâce à son rendement exceptionnel, sa fiabilité et son économie d'exploitation, le PW307D permettra de répondre à la demande des clients du segment des jets d'affaires pour une portée accrue et un confort optimal aux passagers, souligne Michael Perodeau, vice-président, Marketing, responsable des programmes d'aviation d'affaires et militaires. Le jet d'affaires très long-courrier et long-courrier est un important segment sur le plan international, et avec le PW307D et d'autres moteurs à la fine pointe dans notre portefeuille de nouvelle génération, nous nous démarquons comme un chef de file dans ce domaine. »

À ce jour, P&WC a livré plus de 4 600 turbosoufflantes PW300 à l'échelle mondiale, qui ont cumulé près de 16 millions d'heures de vol. Les moteurs sont classés dans la catégorie de poussée de 4 700 à 8 000 lb en raison de leur faible consommation de carburant, de leur exploitation économique et de leur respect de l'environnement. Cette performance est rendue possible en partie grâce à la technologie de combustion à faible émission TALONMC de P&WC, qui représente une progression manifeste sur le plan de l'efficacité énergétique et de la réduction de l'impact environnemental.

Tous les modèles PW300 sont équipés d'un FADEC (système de régulation automatique à pleine autorité redondante), ce qui permet de réduire la charge de travail du pilote et de fournir des données de diagnostic et de suivi de l'état du moteur, assurant ainsi une meilleure disponibilité technique de l'appareil. De plus, grâce aux dernières innovations destinées à accroître sa fiabilité et l'efficacité de sa consommation de carburant, le PW300 est doté de la technologie de combustion à faible émission TALONMC et de solutions avancées de gestion des chocs pour un rendement propre et silencieux.

Relation d'affaires de longue date avec Dassault Aviation

Dassault Aviation est un client essentiel pour la famille PW300 depuis 1999, année où elle a choisi le moteur PW308C pour le Falcon 2000EX. Celui-ci propulse également les variantes 2000DX, 2000LX, 2000S et 2000LXS du Falcon. Dassault a par ailleurs choisi le PW307A pour le Falcon 7X et le PW307D pour le Falcon 8X.

« Nous sommes fiers d'avoir travaillé avec Dassault Aviation pendant près de deux décennies et de l'avoir soutenue dans le développement de certains des jets d'affaires les plus perfectionnés du monde, comme le Falcon 8X, remarque M. Perodeau. Pour le PW307D, nous avons misé sur notre vaste expérience du PW307A. Après plus de 1 000 heures d'essais de mise au point, nous sommes assurés que le nouveau moteur PW307D répondra aux attentes élevées des clients du Falcon 8X et renforcera la position de Dassault Aviation et de P&WC en tant que chefs de file mondiaux de l'aviation. »

Plan ESP® Platine : maximiser la tranquillité d'esprit et la disponibilité technique des appareils

Le PW307D est appuyé par le soutien du plus vaste réseau mondial de l'industrie et par les experts de la révision les plus chevronnés. En outre, les clients du Falcon 8X pourront profiter du programme d'entretien EagleMC ESP® Platine de P&WC. Ce plan flexible avec facturation à l'heure est un service haut de gamme qui offre aux clients la tranquillité d'esprit en les aidant à planifier les coûts d'entretien et à maximiser la disponibilité technique des aéronefs. C'est un témoignage de l'engagement de P&WC à offrir un service rapide et personnalisé qui répond aux besoins évolutifs des exploitants. De plus amples renseignements sur le programme ESP® sont disponibles à l'adresse www.pwc.ca/service-support.

P&WC participera au salon EBACE 2016 du 24 au 26 mai. Venez nous rencontrer au kiosque 114 pour en savoir plus sur nos moteurs haute fiabilité et les gammes de produits et de services offerts à nos clients.

À propos de Pratt & Whitney Canada

Fondée en 1928, P&WC est un leader mondial de l'aérospatiale, qui façonne l'avenir de l'aviation au moyen de propulseurs fiables et ultramodernes. Ayant son siège social à Longueuil, au Québec (Canada), P&WC est une société en propriété exclusive d'United Technologies Corporation. United Technologies Corp., sise à Farmington, au Connecticut, offre des services et systèmes de haute technologie aux secteurs mondiaux du bâtiment et de l'aérospatiale.

Ce communiqué de presse contient des énoncés concernant des occasions d'affaires à venir. Les résultats réels peuvent différer substantiellement des résultats projetés en raison de certains risques et incertitudes, y compris mais non exclusivement les changements relatifs à la demande dans l'industrie aérospatiale, la demande en termes de transport aérien et le nombre d'aéronefs en construction; les défis liés à la conception, au développement, à la production et au soutien, à la performance et à la réalisation de bénéfices anticipés provenant de technologies évoluées; en plus d'autres risques et incertitudes, notamment mais non exclusivement ceux énumérés dans les documents d'UTC remis à la Securities and Exchange Commission à intervalles réguliers.

Remarque à l'intention des rédacteurs en chef

Pour de plus amples renseignements, visitez notre page à l'intention des médias au www.pwc.ca/ebace-media.

Suivez-nous sur Twitter (https://twitter.com/pwcanada) et Facebook (https://www.facebook.com/PrattWhitneyCanada) pour les toutes dernières nouvelles nous concernant.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20160522-PW307D_QLD800.JPG

http://www.marketwire.com/library/20160522-Technician_working_on_PW307D800.JPG

Renseignements